LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arween
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Loisirs : Profiter de chaque bon moment

MessageSujet: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   Ven 25 Juil - 22:12

Le mandala est un mot d’origine sanskrit qui signifie « cercle, centre, unité, totalité ». Considérant que tout ce qui existe provient d’une source d’énergie centrale, les moines tibétains créent ces cercles de sables colorés depuis plusieurs siècles dans le but de méditer.

Les mandalas tibétains sont extrêmement complexes, chacun représente une divinité et les nombreux symboles qui les entourent ont tous une signification bien précise, que seuls les moines parviennent à déchiffrer. Grâce au Chak-Pur, un outil qui permet de déposer le sable mélangé à des colorants naturels, les minutieux dessins se forment pour devenir de véritables oeuvres d’art. Pourtant le travail de réalisation sera mis à néant peu après, les mandalas représentant l’impermanence des choses.

Dans la tradition bouddhiste, l’impermanence est l’acceptation que tout est éphémère, et que la souffrance trouve son origine dans l’attachement aux biens comme aux personnes. Le fait de travailler des heures durant sur les mandalas prouve que c’est l’expérience qui compte, et non le résultat.

Revenir en haut Aller en bas
Arween
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Loisirs : Profiter de chaque bon moment

MessageSujet: Re: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   Ven 25 Juil - 22:16

Une fois le mandala terminé, le rituel de sa destruction se fait dans un grand silence et avec beaucoup de délicatesse. Le sable rejoindra une rivière pour retrouver son lieu d’origine, la nature.

Vous pouvez vous aussi réaliser des mandalas afin de libérer votre créativité, mais aussi pour faire une véritable introspection, un moment de détente et de concentration sur vos émotions pour mieux repartir !
anaelle13

Féminin

MessageSujet: Re: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   Sam 26 Juil - 21:43

ces moines ont une sacré patience pour confectionner ces mandalas. actuellement on trouve dans le commerce des livres avec des mandalas dessinés afin que l'on puisse les colorier car cela apaise énormément. J'ai acheté ces livres et je me suis mise au coloriage et c'est vrai que pendant que l'on colorie des mandalas assez complexes, on ne pense plus à rien.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   Sam 26 Juil - 21:59

Une fois le mandala terminé, le rituel de sa destruction se fait dans un grand silence et avec beaucoup de délicatesse. Le sable rejoindra une rivière pour retrouver son lieu d’origine, la nature.

Vous pouvez vous aussi réaliser des mandalas afin de libérer votre créativité, mais aussi pour faire une véritable introspection, un moment de détente et de concentration sur vos émotions pour mieux repartir !

Superbe et j'imagine bien que c'est un véritable exutoire ! savoir qu'ils sont détruits, une fois réalisés est ..... HALLUCINANT mais ce symbole, ce rituel, a une grande valeur, je n'en doute pas !

Artemia
POSTEUR CONFIRME
POSTEUR CONFIRME

Féminin
Emploi : Fonction publique
Loisirs : Lecture, cinéma, peinture, nature, conférences, méditation..

MessageSujet: Re: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   Dim 27 Juil - 9:39

Ils sont superbes!

Comme Anaelle, j'en colorie de temps en temps depuis quelques années. Au début, je partais toujours de la périphérie vers le centre alors que le principe veut le contraire et puis un jour, j'ai enfin inversé...

Pour moi, aucune doute, c'est un véritable travail sur soi, en douceur et en couleurs.  :arcc: 

belouga29
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin

MessageSujet: Re: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   Dim 27 Juil - 10:12

C'est un travail de patience et de minutie qui, je n'en doute pas, permet de couper le fil de nos pensées embrouillées pour ne plus faire qu'un avec son mandala dans la paix de l'âme. Je ne savais pas, lorsqu'on en colorie, qu'il fallait commencer par le centre, en même temps ça paraît logique une fois qu'on sait que c'est à l'origine une création faite avec du sable. Ce doit être un plaisir de voir ces moines réaliser leur mandala, ce doit être très apaisant. Merci Arween pour ce partage.
Artemia
POSTEUR CONFIRME
POSTEUR CONFIRME

Féminin
Emploi : Fonction publique
Loisirs : Lecture, cinéma, peinture, nature, conférences, méditation..

MessageSujet: Re: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   Dim 27 Juil - 10:47

Oui chère Bélouga, on part du centre car ça correspond aussi à une démarche spirituelle qui consiste à se centrer dans un 1er temps pour apprendre à se connaitre soi-même, partir du cœur de soi pour ensuite rayonner vers l'extérieur...  lévite 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av   

photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement av
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1