LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arween
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Loisirs : Profiter de chaque bon moment

MessageSujet: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 0:13

C’est toujours bon à savoir    

Il est l’heure de titiller notre égo. Comment les français sont-ils perçus chez nos chers amis que l’on appelle si gracieusement les « étrangers » ? L’image old school du français moyen avec son béret vissé sur la tête, baguette et bouteille de rouge à la main est-elle toujours d’actualité ? Il est temps de faire le point, et c’est pas brillant-brillant. Oui, à en croire nos chers voisins, les français sont beaucoup trop ceci, ou pas assez cela, et ça nous colle à la peau.

1. Les français sont flemmards
Globalement, les français sont toujours en grève. On ne mettra pas tout sur le dos de la SNCF, nous avons des droits, et nous les faisons valoir. D’ailleurs, l’Histoire nous le montre bien, les irréductibles gaulois ont une tendance à séquestrer leurs patrons et semblent toujours au bord de la révolte. Mais il ne faut pas trop pousser quand même, nous ne sommes pas TOUT LE TEMPS en grève non, il nous arrive aussi d’être en vacances …

2. Les français sont perçus comme arrogants, chauvins et râleurs
« Maudit français » comme disent les québécois. On dit à l’étranger que le français est un éternel insatisfait, et qu’il éprouve sans cesse le besoin de toujours comparer le pays des autres avec le sien.

3. Les français sont cra-cra
Ce cliché persiste, le français est sale, crasseux. L’hygiène ? On s’en lave les mains. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à appeler « douche à la française » l’utilisation du déodorant. Bon c’est vrai qu’il nous arrive parfois de nous réveiller le matin avec l’humeur oculaire séchée au coins des yeux (caca d’oeil), mais j’imagine que cela ne s’arrête pas aux frontières françaises (c’est pas comme Tchernobyl). Certains s’interrogent même sur notre fonctionnement physique. Comme si le fait d’avoir les aisselles qui sentent le camembert soit quelque chose de génétique et d’inhérent à notre nationalité. Alors soit les étrangers qui nous décrivent sont de bien mauvaise foi, soit il faut se rendre à l’évidence : on refoule grave les copains !

4. Les français sont romantiques, galants et attentionnés
La réputation de Paris, capitale mondiale du luxe, de la mode et des amants semble déteindre sur tous les français. On dit que les français sont romantiques, galants et attentionnés et plus évocateur, la réputation du french lover ou du french kiss n’est plus à faire. Quant aux françaises, elles sont considérées comme coquettes, ayant du goût mais sont aussi faciles à s’ouvrir qu’une fleur dans la rosée du matin (si c’est pas joliment dit ça)

5. Les français sont cultivés et raffinés
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n’est plus à faire. D’ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On dit que les français vivent pour manger tandis qu’ailleurs on mange pour vivre. Cet épicurisme intrigue et a donné l’expression « french paradox » pour expliquer que notre durée de vie est légèrement supérieure à celle de nos voisins malgré nos fréquents excès.
Revenir en haut Aller en bas
gouji
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Masculin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 9:59

On dirait le compte rendu,d'une étude américaine,car les américains nous voient,comme ça,les idées toutes faites ont la vie dure.  
belouga29
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 12:19

Je parlerai d'une expérience que je connais, le point de vue des américains sur notre société. Première remarque lorsqu'ils arrivent, nous roulons très vite et nous ne respectons pas les limitations de vitesse. De là nous sommes des gens qui ne respectent pas les règles.

Dans nos boîtes de nuit les jeunes Français sortent dès dix-sept ans et boivent et fument sans crainte. De là nous sommes plus libres qu'aux USA et nous ne nous cachons pas pour boire ou fumer. Aux Etats-Unis les jeunes se cachent et c'est pire parait-il et les règles sont perçues comme trop strictes et les répercussions trop lourdes.

Nos relations sont perçues plus vraies et plus saines qu'aux Etats-Unis où les relations sont qualifiées de futiles. En effet dès que les problèmes se corsent les "amis" disparaissent.

Les enfants ne craignent pas de parler ouvertement de leurs problèmes à leurs parents, chose qu'aux Etats-Unis il semblerait que les relations soient plus "coincées".

Nous sommes d'éternels insatisfaits car nous faisons grève pour tout et rien et en cela nous ne respectons pas les patrons qui, aux USA, sont perçus plus proches de leurs employés.

Nous refusons de parler de ce que nous gagnons alors qu'aux USA ce n'est pas un sujet tabou. D'ailleurs l'expression américaine équivaut à "qu'est-ce que tu vaux".

Certains américains croient dur comme fer à Adam et Eve, ils sont créationnistes et refusent de parler des hommes préhistoriques et de l'évolution des Australopithèques à l'homme moderne qui, selon eux, est faux et archi faux.

Voilà quelques réflexions glanées au fil des années où j'ai reçues des américains chez moi tous les étés. Et je n'ai pas parlé des mormons qui sont très nombreux aux USA. Ils ne boivent pas d'alcool et sont très choqués de nous voir en boire.

perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 12:47

Raleurs oh ...... comme tant d'autres, et puis raler, çà veut dire "être en bonne santé" !.........
Crades, non, çà c'était il y a 50 ans, mais les préjugés ont oui, la vie dure !.......
romantiques, oui, les asiatiques adorent la FRANCE et ce coté romantique de nos vies ... même si parfois ils se trompent !
Arrogants, oui parfois et alors qui ne l'est pas ?........  

Perso ce genre d'étude me parait bien "rigide et bien peu représentative, les choses ont tant évolué, dans les générations entre parents, enfants etc....... les moyens de communication, etc tout a été remis à neuf donc ces idées là me semblent encore ringardes !..... oui, remplie de préjugés vieux et .... poussiéreux !

emeraude
DEBUTANTS/NOVICES
DEBUTANTS/NOVICES

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 15:30

Oui bon peut etre a une epoque on pouvait trouver pas mal de choses possible sur les francais .Mais maintenant tellement de francais differents que bon en fait cela n'interresse plus de la meme facon.
C'est surtout la tres cliches
Moi je trouvent pas plus raleur qu'ailleurs
Quand a l'hygiene personne n'est alle voir chacun le nombre de fois qu'il passe dans sa salle de bain
Quand au cote coeur et bien tant mieux d'avoir un peu de respect l'un en vers l'autre si c'est vu de cette facon
Mirella1959
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : Les animaux, la photo, le scrap-booking, les mots fléchés, l'écriture, mon blog

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 20:27

Quels clichés ! Pas toujours positifs....
Si on dressait ce même "portrait" pour nos voisins, de l'autre côté des frontières, ils auraient les mêmes qualités et les mêmes défauts  lévite   :nez:  .
http://troglodyte75-1.skyrock.com
odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : tout ce que j'aime faire
Loisirs : vivre et aimer

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 20:56

Citation :

Moi je trouvent pas plus raleur qu'ailleurs

je ne sais pas comment sont les gens ailleurs, mais perso, je trouve les français très très raleurs. Ils sont toujours de grands intatisfaits.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 21:20

S'ils le sont depuis quelques décennies, faut voir aussi ce qu'on leur fait vivre !...... une fois encore, je déteste ces "GENERALITES" ... çà ne veut rien dire dans l'absolu !... et nous ne vivons pas ailleurs, alors au quodtidien que sait on de nos voisins ?..... pas grand chose quand même !

Alors on peut aussi donner d'autres "généralités", tout aussi réelles ........

Selon un sondage BVA réalisé pour le Forum changer d'ère, qui se tient à la Cité des sciences à Paris le mercredi 5 juin, les Français ne sont pas si malheureux. L'espoir existe bien aussi sur un plan collectif… et la demande de changement et de réformes est clairement présente.
Au niveau personnel 81 % des Français se disent plutôt heureux. Bien entendu, le niveau de bonheur personnel est parfaitement proportionnel au niveau de revenu et à la catégorie socio-professionnelle, mais il est nettement majoritaire dans tous les segments de population.

Comme d'habitude, on peut faire tout dire, aux sondages, aux "scientifiques" ...... !

Arween
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 22:35

bien évidemment et c'est à lire en prenant au deuxième degré   
finalement on se fou de ce que pense nos chers voisins c'est pas pour ça qu'on arrêtera de râler    si on en a envie

le côté crade , je l'ai quand même souvent entendu , mais là encore on ne peut pas parler d'une généralité,certaines personnes se brossent les dents trois fois par jour, et d'autres jamais , chacun le fait comme il le sent, mais j'ai quand même souvent entendu ma fille infirmière à l'hôpital me parlait de ce côté crade voir très crade de certaines personnes, mais est-ce spécifique aux français, alors là mystère
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 23:07

Bien sur ! c'est bien pourquoi je m'abstiendrai de juger les Français sur de telles généralités ! coté hygiène comme tu dis, çà dépend de beaucoup de choses, et j'ai souvent entendu qu'à l'hosto, les patients ont une tendance "à se laisser aller" faut les prier pour la douche etc...... comme si cétait secondaire !......
Je ne saurai sortir sans avoir pris ma douche et à l'hosto, même quand les examens commencent à 6H00 et j'ai l'habitude, je suis déjà douchée quand l'infirmière arrive ..... question d'éducation aussi !.......

Arween
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Mer 30 Avr - 23:34

je pense aussi que c'est complétement lié à l'éducation !! j'ai vu pendant des années, des petits bouts m'arriver le matin sans même avoir reçu un petit coup de gant sur le visage,le body de la nuit très beurk voir écœurant, des petits gardant les mêmes fringues pendant x jours sous prétexte qu'un enfant ça ne transpire pas   et des enfants qui chaque matin arrivaient tirés à quatre épingles
ma dernière expérience de vie en communauté remonte à l'année dernière où nous avions avec 6 couples loué un gite à côté du puy du fou. Nous étions donc 12 et sincèrement le matin je n'ai eu aucun souci pour me rendre à la salle de bain, il n'y avait pas foule !!comme toi je ne sortirais pas sans avoir pris ma douche et comme toi c'était mon principal souci quand j'ai eu ma prothèse . Quand enfin j'ai eu l'autorisation de pouvoir prendre une douche,     quel soulagement
emeraude
DEBUTANTS/NOVICES
DEBUTANTS/NOVICES

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Jeu 1 Mai - 14:41

C'est le genre de chose qui peut faire sourire meme ,tellement ce sont des generalites
Et oui etant ailleurs ca rale pas mal aussi .C'est surtout une question de caractere et comme cela a ete dit plus haut je pense aussi d'education.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Ven 2 Mai - 6:31

pas besoin d'aller bien loin j'ai entendu

bien souvent en province des personnes qui disaient

voilà un parisen un râleur !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   Dim 4 Mai - 14:23

J'ai vécu en Angleterre, pendant 2 ans et je suis en Autriche depuis un peu plus de 6 ans maintenant. Et malheureusement, je peux confirmer certains clichés. Oui, les français sont râleurs et semblent d'éternels insatisfaits.. surtout si on les compare à des gens qui préfèrent traiter leurs soucis sociaux de manière discrète et ne font grève qu'en ultime recours et non pas quasi systématiquement et avant même d'avoir tenté de dialoguer.
La flemmardise, c'est juste une façon négative de voir les choses. Mais il est vrai qu'avec nos 35h et nos jours de vacances plus nombreux qu'ailleurs (surtout si l'on compare aux US), on donne l'impression de chercher à grappiller la moindre occasion d'en faire le moins possible. On sait bien, en France, que c'est faux. Mais c'est l'impression que ça donne, hors de nos frontières.
Le cliché sur l'hygiène, par contre, je n'y ai jamais été confronté. :p
Le côté romantique du français, je ne suis pas sûr ! celui de la France, par contre oui. D'ailleurs, les mots et expressions françaises sont monnaies courantes dans les domaines de la mode et de la parfumerie. En outre, si on parle de la France avec quelqu'un, ce sont les grands noms de la littératures et de la chansons qui finissent par faire surface ! Le soucis, c'est qu'il s'agit toujours de références anciennes (Victor Hugo, Piaf...). Et je trouve ça très dommage.
Le côté culture et raffinement... en Angleterre et en Autriche, pas trop. Ils se trouvent eux-même plutôt calés dans ce domaine, pas mieux ni moins qu'un Français en tout cas. Par contre, côté gastronomie, ils ont tous le sentiment que les français sont de fins gastronomes et de bons cuisiniers et que personne ne nous égale dans le domaine de la bonne bouffe. ^^ A tel point que j'ai eu du mal à faire comprendre à la maitresse, un jour, que pour moi, manger un sandwich sur le coin d'un banc avant de quitter l'école le midi (car nos enfants sortent de l'école à cette heure là) ça n'était pas du tout ce que j'appelais un déjeuner digne de ce nom ! Et ma voisine a été carrément sidéré d'apprendre que je cuisinais moi-même tous nos repas.

Mais quand il s'agit de culture, de façon d'être et de vivre, il ne faut surtout pas oublier que finalement, ce que nous savons des autres, c'est ce que nous en apprenons grâce aux médias (infos ou documentaires) et que (trop?) souvent, ces informations sont parcellaires et subjectives. Les infos étrangères ne parleront que de nos éclats protestataires, notamment. Quand aux documentaires, ils parleront de notre gastronomie, de nos musées, de nos beaux monuments... etc.. Bref, juste une facette de ce que nous sommes en réalité. D'où les clichés caricaturaux qui, s'ils ne sont pas totalement faux, sont loin de refléter ce que nous sommes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?   

Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1