LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA GAME BOY .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: LA GAME BOY .....    Lun 21 Avr - 19:42

LE PLUS. Le 21 avril 1989, un événement qui allait changer le cours de l'histoire s'est produit : la Game Boy est née. Console mythique de Nintendo, elle a fasciné une génération entière avec ses jeux vidéo 8-bits très novateurs. Pour certains, elle représentait le Saint Graal de la cour de récré. Et Henri Rouiller s'en souvient comme si c'était hier.

Je suis né en 1988, en fin d’année. Aujourd’hui, comme la Game Boy, j’ai 25 ans. Et la console portable de Nintendo m’a fait rêver, c’est le moins que l’on puisse dire.
J’ai un peu moins de dix ans quand je la découvre chez des amis en vacances. On est au bord de la mer et nous passons l’après-midi à jouer à Megaman. Je ne sais pas vraiment ce qu’est un jeu vidéo puisque mon frère et moi n’avons pas le droit d’en avoir à la maison jusque-là. Nous n’avons pas non plus le droit de regarder la télévision le matin.
Alors quand je prends l’objet dans mes mains et que je dégomme mes premiers mobs, je ne vous raconte pas le sentiment de transgression. Je n’ai qu’une hantise, c’est que mes parents sachent que j’ai passé deux heures devant l’écran non-stop.

347 francs pour une Game Boy
Et puis à force de “marteau-thérapie” (comprendre “de harcèlement pur et dur) sur les personnes de mes parents, mon frère et moi obtenons l’accord de mes parents. Nous pouvons avoir une Game Boy à la maison, mais à une seule condition : la payer nous-mêmes.
Pendant plus d’un an, nous allons monter une tirelire. Le moindre centime, le moindre franc d’argent de poche (eh oui) ira rejoindre la fameuse boîte. Chaque écart de l’un est vécu comme une trahison par l’autre. “Comment oses-tu nous éloigner de l’objectif ?!” A dix ans, faire autant d’efforts pour obtenir quelque chose, je vous garantis que cela ne s’oublie pas.     

Et puis vient ce fameux soir. Après une journée d’école, mon frère et moi savons que nous avons rassemblé les 347 francs nécessaires à l’achat de notre Game Boy rouge. Il est 16h45 quand nous retrouvons ma mère en sortant de classe, elle sait.

Direction la Fnac. Je crois que c’est la première fois que je stresse. La trouille qu’il manque 10 francs, que le magasin soit fermé, que le présentoir soit vide, ou qu’une nuée de sauterelle ne s’abate sur la ville et nous oblige à rentrer à la maison sans la console.   

Seule ma mère pour nous sauver
Soupir de soulagement, elle est là, sur le présentoir. Le prix est le bon. Elle est vendue sans jeu, elle est parfaite... SANS JEU ? Mon frère et moi avions oublié le principal. Une Game Boy, c’est bien. Sans aucun jeu, moins. Je crois que je commence à pleurer, désabusé, blasé d’être passé à côté d’une étape aussi cruciale.

Ma mère, qui comprend bien qu’il n’y a qu’elle pour nous sauver - et qui sait tout ce que l’on a sacrifié pour pouvoir s’offrir la Game Boy -, compatis et décide de nous acheter le premier jeu : ce sera Megaman, évidemment.
Arrivés à la maison, deuxième réalité : nous n’avons qu’une console pour deux. Démarre alors un processus de négociation qui va durer plusieurs années avec mon frère, à chaque fois que nous achèterons une nouvelle console : qui va jouer en premier ? Tractations, échange de tour contre bonbons, je n’ai rien oublié.

Pokemon contre des bonnes notes
La Game Boy va aussi servir de carotte pour mon frère et moi. Enfin surtout pour lui. En 1999 sortent Pokemon Bleu et Rouge. Dans la cour de l’école, tous nos camarades y jouent. Nous n’avons plus d’argent de poche et nos anniversaires ne sont pas près d’arriver. Nous demandons donc à nos parents de nous offrir un des deux jeux, plein de confiance.
Je crois que je reverrai toujours mon père dire à mon frère : “Tu l’auras si tu as de bonnes notes à la fin du trimestre.” Ça n’a pas loupé, mon frère a turbiné comme un perdu et ce qui devait arriver arriva. Un soir en rentrant du travail, Papa avait une surprise…

Vous l’aurez compris, la Game Boy est spéciale pour moi. C’est la première console à la quelle j’ai jamais touché. Ce sont aussi mes premières émotions avec un jeu vidéo. Je n’oublierai jamais mes aventures épiques sur Zelda “Link The Awakening” : la chasse aux donjons, les galères devant les boss, le coq ressuscité que nous appelions "Ci-Gît", sans comprendre que c'était une formule...

Ce matin, je t'ai ressortie du tiroir
Je sais aussi que c’est le premier pas que mes parents ont fait vers le jeu vidéo. Quand je vois ma mère, qui se moquait de nous à l’époque, jouer à des multitudes de jeux sur son iPad… Je ne peux pas m’empêcher de lui dire : “Je te l’avais dit que tu y viendrais…”

Bref, Game Boy, je t’aime beaucoup. Ce lundi matin, je suis chez mes parents et je t’ai ressortie du tiroir. Je ne sais pas si j’ai vraiment envie de jouer avec toi parce qu’il ne faut pas se mentir, tu as vraiment vieilli et je suis depuis passé à la Xbox et au jeu sur PC… Mais je te regarde avec nostalgie. Tu m’as appris plein de choses, l’art de marchander mais aussi - et surtout - la valeur de l’argent.  bravo bravo bravo bravo 

---------------------------

Je me souviens bien de la GAME BOY que j'ai acheté, à force d'harcèlement à mon fiston ! et que de temps j'y ai consacré moi aussi avec TETRIS ......... il avait lui, 7 ou 8 ans ........ et moi 37 ou 38 et j'ai adoré çà !!.... et oui, on a fait des efforts pour la payer, LUI ET MOI !....... mais oui, ce sont de vrais bons souvenirs, l'effort, les économies, et ......... la victoire ! tout çà aujourd'hui ne veut plus dire grand chose ! maintenant on achète, à crédit, on paie et je me demande si "on" apprécie" !.......   
Quand je vois des minots avec des consoles de prix, des smartphone, des tablettes à 500 € ...... je reste perplexe !....   

Revenir en haut Aller en bas
belouga29
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 0:07

Oui moi aussi ma grande fille a eu une game boy mais qu'elle a contribué à financer avec ses économies ajoutée à ma contribution. Je pars d'un principe c'est que l'on prend d'avantage soin de ce que l'on a contribué à payer de ses deniers, trop de facilité nuit à l'enfant, en ce sens je suis d'accord avec toi Perle. Par contre je n'ai jamais été intéressée à jouer avec, d'une manière générale je n'aime pas ce que j'appelle les bip bip c'est à dire tous les jeux électroniques grosso modo.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 7:55

Dommage, la game boy était un jeu "universel", où paents et enfants se disputaient les scores de ces jeux, les jeux débutants des consoles, rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ; c'était il y a 25 ans, et nombre de mes amis étaient fans de cette petite console ! je crois meme que mon fils l'a encore ! faudra que je lui demande, mais quand je vois le prix 346 Francs, en 1989, c'est ENORME ........... ! je ne m'en souvenais plus, ce dont je me souviens c'est qu'on a du économiser pour se l'offrir !

Pour les bip bip, suffit de couper le son !........   

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 9:24

Comme à la maison nous n'étions vraiment pas pour tous ces jeux là, mon grand à déployé toute son énergie et ses astuces pour nous amener sur son terrain... Et finalement, un matin de Noël il l'avait au pied du sapin.
C'est vrai que c'était un petit investissement (pour un jeu) et il était très fier de pouvoir faire comme les copains.
Perso je n'ai jamais joué avec, j'en ai vraiment horreur, ça ne m'amuse pas du tout.
D'ailleurs à la maison il n'y a jamais eu de playstation et autre jeu de ce genre.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 12:16

Je ne suis pas fervente de jeux de ce type mais j'avoue que la game boy c'était très sympa ! un petit boitier qu'on emmenait avec soi, qui marchait sur piles, rien à voir avec les play station ou autres jeux d'aujourd'hui !......

odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : tout ce que j'aime faire
Loisirs : vivre et aimer

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 15:53

Mes enfants, non plus n'étaient pas grands fervents de ces jeux.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 17:24

Cà n'a été qu'une mode, totalement temporelle, rien à voir avec l'addiction d'aujourd'hui aux jeux en ligne, aux portables ou au réseaux sociaux ! c'était à l'époque, ludique et sans risque ! Odile en 1989 ils avaient quel page tes enfants ?..... le mien 7 ans !   aujourd'hui il ne joue jamais, n'a pas de console ........ mais préfère naviguer ! comme quoi il n'y a pas eu d'effets secondaires, c'est plutôt rassurant ; lui jouait aux legos et aux petites voitures !.....    et aussi à la game boy !

Vous vous imaginez, il y a 25 ans et plus .... 125 MILLIONS D'EXEMPLAIRES vendus !........ la production s'est arrêtée en 2003 !....... au moins ces jeux là n'avaient pas ce coté "addiction" qu'on connait avec les jeux d'aujourd'hui et fonctionnaient sans ..... internet !........

Véronique
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : Lecture-Poésies

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 22:35

La première console achetée à mes enfants était la Méga drive avec le jeu Sonic, qu'est-ce qu'ils y ont joué, je ne supportais plus du tout la musique.  A présent cela nous fait sourire quand on en reparle!  

http://veroniquefrancine.over-blog.com/
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 22:39

Oh que oui .............. ! je me souviens de la mega drive .. mais ces jeux là n'étaient pas bien méchants, il n'y avait pas internet ....... la gameboy on pouvait y jouer partout, et la partager meme...... un autre temps !!!!!!!!!!

Mirella1959
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : Les animaux, la photo, le scrap-booking, les mots fléchés, l'écriture, mon blog

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mar 22 Avr - 23:33

J'avais acheté la Game Boy à mes deux enfants. Ils y ont joué longtemps... et moi aussi. Aujourd'hui, je les ai encore, avec les différents jeux qu'ils avaient. Il m'arrive même d'y jouer. C'est increvable ! En fait, j'aime bien   
http://troglodyte75-1.skyrock.com
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mer 23 Avr - 8:33

J'entendais que les piles, à l'époque tenaient 30 heures, c'était un record ! aujourd'hui est elle devenue collector et s'achètent à 280 € ............ DEMENTIEL !!...........

Mirella1959
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : Les animaux, la photo, le scrap-booking, les mots fléchés, l'écriture, mon blog

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Mer 23 Avr - 20:49

perle a écrit:
J'entendais que les piles, à l'époque tenaient 30 heures, c'était un record ! aujourd'hui est elle devenue collector et s'achètent à 280 € ............ DEMENTIEL !!...........  

280 € ? Waouhhh ! Mais je suis riiiiiichhe !    j'en ai 2 en parfait état !   

Je plaisante. Jamais je ne m'en séparerais. Elles ont une valeur sentimentale, et ça... ça n'a pas de prix...  :arcc: 
Arween
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Loisirs : Profiter de chaque bon moment

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Jeu 24 Avr - 18:32

Mes 2 grandes filles ont aussi eu chacune leur Game Boy, et je me planquais pour pouvoir jouer à Mario    

je les ai encore et elles sont toutes les 2 intactes . Je ne suis pas étonnée par le prix actuel, certains objets " collector " se négocie à des prix démentiels.

Quand la wii est apparu à la maison pour un Noël, nous avons passé des soirées extraordinaires en famille à jouer au tennis ou au bowling, que de crises de fous rires , que de bons moments partagés tous ensemble.

Je ne suis pas une fanatique de consoles mais de ces moments qui grâce à une console permettent de passer de sacrés bon moments familiaux ouiiiiiii
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Jeu 24 Avr - 22:11

Arween a écrit:

nous avons passé des soirées extraordinaires en famille à jouer au tennis ou au bowling

Vu les scores que tu faisais ici sur le forum au bowling tu devrais faire "profil bas" et ne pas te vanter d'être sur-entrainée !!!    
Mirella1959
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Ven 25 Avr - 0:57

philphil a écrit:
Arween a écrit:

nous avons passé des soirées extraordinaires en famille à jouer au tennis ou au bowling

Vu les scores que tu faisais ici sur le forum au bowling tu devrais faire "profil bas" et ne pas te vanter d'être sur-entrainée !!!    

bien vu !      
Arween
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Loisirs : Profiter de chaque bon moment

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Ven 25 Avr - 0:59

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    Dim 4 Mai - 14:42

Ah ! je me souviens de la Game Boy. J'ai passé de longs moments sur Tétris, sur la console d'un ami de la famille (car nous n'avions pas les moyens de nous acheter la petite console). Par contre, c'est la PS One que je me suis payée en faisant la plonge dans un restaurant (au noir ^^). Et cette console, je l'ai toujours et en parfait état de marche !
A la maison, nous avons la Wii, les ordi (un pc pour moi, un portable pour zhom), et une tablette chacun. La wii, c'est pour partager des moments en famille de temps en temps (je rejoins d'ailleurs Arween lorsqu'elle parle d'aimer, non pas la console en elle-même, mais les instants de complicité qu'elle propose) et pour les enfants en temps limité et sous certaines conditions (la chambre est-elle rangée ??). Les pc, c'est pour internet et les jeux vidéo car je l'admet volontiers c'est un divertissement que j'apprécie. Nos tablettes, c'est plus des liseuses et pour nous connecter rapidement (vérification de nos boites mails, consultation de notre dico franco-allemand, liste des courses sur mon bloc-note, etc.)

De toute façon, comme en toute chose, tout est une question de mesure ! Tablettes, consoles, pc... ce sont des outils parmi d'autres et ce n'est pas parce que mes enfants ou moi-même apprécions les jeux vidéos que nous en aimons moins sortir faire du vélo, faire des photos ou jouer à nos nombreux jeux de sociétés (uno, jeux de sept famille, échecs, mille bornes, croque carottes... et j'en oublie !).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA GAME BOY .....    

LA GAME BOY .....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1