LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

HITLERMANIA ??..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 11:38

Le couple d’octogénaires s’est longuement arrêté devant la vitrine. A l’intérieur, trente uniformes allemands de la Seconde Guerre mondiale parmi lesquels ceux des Waffen-SS et de la SA. "Tu te rends compte, a glissé le vieux monsieur à son épouse, à deux ans près, moi aussi j’aurais peut-être été obligé de porter ça…" Susann Erpel a été très frappée par cette conversation saisie au vol alors qu’elle déambulait dans les salles du Musée d’Histoire allemande de Berlin. L’historienne avait de bonnes raisons de se mêler à la foule des visiteurs. C’est à elle que le Musée d’Histoire a confié, il y a deux ans, la délicate mission de concevoir, avec deux autres collègues, la première grande exposition sur "Hitler et les Allemands".

265 000 en quatre mois et demi !
Un projet à haut risque. Hitler ! L’incarnation moderne du diable. Le personnage historique le plus célèbre au monde. Le politicien qui a fait passer les poètes Goethe et Schiller, les musiciens Bach et Beethoven au second plan. Quatre-vingts ans après sa prise de pouvoir, Hitler continue à hanter les Allemands mais aussi à les fasciner. Jamais le Musée d’Histoire n’avait vu défiler autant de visiteurs. 265 000 en quatre mois et demi ! Trois fois plus que pour une exposition ordinaire.

"On peut dire que le nom d’Hitler exerce un charisme négatif, commente Susanne Erpel. L’empereur Guillaume II et Bismarck n’attirent pas autant de monde. C’est un fait. Mais cet intérêt a aussi trait au "Sonderweg", au chemin particulier des Allemands qui n’ont pas été capables de se libérer par eux-mêmes du Führer et n’ont donc aucun motif de fierté. Ils cherchent encore et toujours à comprendre comment cela a été possible et s’interrogent sur le courage civique qui a fait défaut à leurs aïeux."

"Hitlermania" galopante
Cet été le Musée d’histoire récidive. Cette fois, il s’est attelé à l’année 1933. Sous le nom de "Zerstörte Vielfalt" ("Diversité détruite"), Berlin s’est transformé en un immense champ d’exposition. Près de quarante musées ou lieux emblématiques du IIIe Reich participent à la commémoration de l’année fatidique. 30 janvier 1933 : prise de pouvoir d’Hitler ; 27 février : incendie du Reichstag ; 21 mars : ouverture du camp de concentration d’Oranienburg ; 1er avril : boycott des magasins juifs ; 10 mai : autodafé sur la place de l’Opéra… des dizaines de panneaux égrènent les stations de l’horreur. Installées au pied de la porte de Brandebourg, sur le site "Topographie de la terreur", dans la gare de l’Alexanderplatz, ces installations ne laissent aucun passant indifférent. Les cyclistes s’arrêtent, les parents chuchotent, les enfants se font silencieux.

Des friches nazies situées de l'autre côté du mur ont ressurgi
Avec la chute du mur et la disparition de la génération de la guerre, Hitler aurait pu lentement s’effacer du devant de la scène. Mais c’est le contraire qui s’est produit ! Loin de tarir l’intérêt pour le IIIe Reich et son maître, la réunification l’a au contraire ravivé. Tombées dans l’oubli, des friches nazies situées de l'autre côté du mur ont ressurgi dans la mémoire collective et sont venues s'ajouter à la liste de ces lieux maudits qui suscitent un engouement de plus en plus grand de la part du public. Berlin, Nuremberg, Berchtesgaden, mais aussi Pennemünde et Prora sont devenus les points d’ancrage d’une nouvelle forme de tourisme désireuse de voir les lieux des bourreaux aussi bien que les lieux des victimes.

"Ce n'est pas seulement du "dark turism" ("tourisme de frisson"), estime Ulrich Baumann, directeur adjoint du Mémorial pour les juifs assassinés d’Europe. Cela correspond à un regain d’intérêt pour l’histoire. Beaucoup de villes de taille moyenne, comme Hanovre par exemple, s’interrogent sur la nécessité de construire un centre de documentation pour mettre en lumière leur passé. Ce n’est pas uniquement un mouvement allemand. Le Mémorial de la Shoah à Paris et celui du camp de Rivesaltes en sont la preuve." Cette volonté de comprendre les structures et les origines du nazisme, qui a guidé les recherches depuis plusieurs décennies, n’explique pas totalement la fascination toujours intacte pour la personne d'Hitler.

"Le mal, le mystère et le drame"

Le grand historien britannique Ian Kershaw, qui a consacré toute sa vie au sujet l'explique par la combinaison de trois éléments : "Le mal, le mystère et le drame." "Hitler incarne le diable plus que Staline. Ce dernier a certes organisé la répression, mais cela n’a pas la même intensité aux yeux des gens que l’Holocauste.
Ensuite Hitler reste un personnage mystérieux. Comment cet homme venu de nulle part, qui n'est issu ni de l’armée ni de la bourgeoisie, a-t-il pu prendre le pouvoir en si peu de temps et mettre en œuvre une telle destruction ?

Enfin, le drame : il s’est suicidé dans sa propre ville et on n’a jamais retrouvé son corps tandis que Staline est mort dans son lit." En Allemagne, l'idée de tirer un trait (Schlußtrich) sur ce terrible passé ressurgit régulièrement dans les débats. Mais la production continue d'ouvrages, de films, et de documentaires montre bien que les Allemands n’en ont pas terminé avec Hitler. [...]

---------------------------------------------------

Certains historiens insistent également sur le fait que cette période a fait l'enrichissement de très nombreux Allemands : emploi de mainn d'oeuvre gratuite fournie par les prisonniers, pillage des richesses culturelles, vol de bien aux personnes exécutées etc etc .......
Les bas de laines des allemands leur ont permis après la guerre de redémarrer des industries avec des capitaux propres important dont l'exemple le plus flagrant est la renaissance de la marque fétiche du 3 ème Reich simultanément en Allemagne et en Amérique du sud pour tous ceux qui ont préféré les immensités sud américaines aux geôles européennes.
On peut également rapprocher cette situation à la fascination de l'Allemagne sur certains de nos concitoyens, de tout bord politique, qui sont prêt à n'entrevoir le salut de la France qu'à travers une germanisation de nos modes de fonctionnement, comme le préconisait un certain maréchal.  reflechi  mais il faut analyser, tout analyser, ne pas se laisser emporter par une vague d'apparences !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 12:25

L'Allemagne ne peut pas être (et ne doit pas être) un exemple pour nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 13:01

Il est très ennuyeux que je n'aie pas le temps de me rendre au moins une semaine à Berlin afin de visiter, entre autre cette exposition qui, comme je le pense, permet d'aborder cette délicate période historique sans tabous.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 13:40

Et pourtant quand tu compares certaines choses bien de chez nous ....... à l'ALLEMAGNE, tu dis l'inverse !............ étonnant !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 15:51

C'est sûr que quand on compare la connerie française à la connerie allemande y' a pas photo : nous sommes champion toute catégorie de la connerie et de la beauferie.

En cela en effet nous pourrions prendre exemple sur les Allemands.

Et il n'y a de plus aucune amélioration en vue car il y a tellement de cons en France que j'ai perdu, et depuis fort longtemps, tout espoir à ce sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 15:57

« Vous êtes une des plus belles femmes que j'ai jamais vues.
Ce qui ne prouve rien d'ailleurs. C'est seulement par comparaison ! »

Groucho Marx
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 16:01

Je constate à nouveau ton grand sens de la nuance !.......... désolée mais en ALLEMAGNE aussi tu as un sacré lot de cons ! sache que la "culture" ou l"éducation" allemande n'a jamais été UN MODELE ! ............ et  pour avoir été frontalière je sais PARFAITEMENT de quoi je parle !........ ce n'est pas en touriste qu'on se fait une idée des locaux ! .......... et puis aussi merci du respect que tu portes à ceux d'ici, que tu traites donc allègrement de cons !......

Tu as vraiment une grande classe et un regard plus que réducteur sur la Nation !

On peut également rapprocher cette situation à la fascination de l'Allemagne sur certains de nos concitoyens, de tout bord politique, qui sont prêt à n'entrevoir le salut de la France qu'à travers une germanisation de nos modes de fonctionnement, comme le préconisait un certain maréchal.  

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 16:07

La connerie est assurément la chose la mieux partagée au monde mais il existe hélas des niveaux dans la connerie et les Français se trouvent incontestablement au sommet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 16:11

« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... »

Anna Gavalda
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 16:52

Justement, applique donc à toi même ce que tu cites sans en réaliser le vrai le sens !.....  :nez:  comme argument, ce n'est vraiment pas cherché et les citations en guise de réponse, c'est tellement niais dans ce genre de sujet !

Merci de confirmer ta haute opinion ! ce à quoi je répondrai qu'il n'y a dans la norme que les gens intelligents qui peuvent changer d'avis, les autres, comme toi, persistent et signent, surtout dans leur vulgarité et pire, leurs jugements à l'emporte pièces !.........  A GALVADA (tu as déjà lu ?..) je répondrai par bien plus de nuances et de sagesse, ce qui te manque si cruellement :

L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.

Tire tes conclusions ........ si tu as un gramme de bon sens, et si tu sais analyser !......
A bon entendeur ! je savais que ce sujet révèlerait, une fois encore, ta grandeur d'âme, je ne m'y suis pas trompée ! .........   

Dernière édition par perle le Dim 15 Déc - 16:55, édité 1 fois
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 16:53

....................... NELSON MANDELA ........ l'homme de la PAIX ! ....... l'ame d'une planète !

Je ne pense pas qu'en traitant "les autres" de cons, on se réhausse ! bien au contraire ! c'est de la ........ VANITE pure, du mépris !..... on comprend çà chez les politiques, mais pas trop chez ceux qui sont les victimes d'un tel système !...... m'enfin, c'est toi qui le dit !   

belouga29
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 17:32

Je ne suis pas étonnée que les allemands s'intéressent à cette partie sombre de leur histoire. Ils ont besoin de comprendre et d'exorciser leur honte de cette période qui, au fond, aurait pu naître dans n'importe quel pays. Il suffit parfois de peu de choses pour que les hommes tombent dans la haine et la destruction de l'Autre diabolisées par des propos racistes ou déshumanisants. Une période de crise grave et chacun cherche le ou les coupables, puisqu'il faut toujours un coupable. Entraîné par un chef charismatique tout est possible, le meilleur comme le pire. L'homme est ainsi fait qu'il peut, selon ses croyances et ses difficultés du moment s'enticher pour un beau parleur qui répond à leur besoin de sortir d'une crise qui déstabilise leurs valeurs. De plus, il est important de parler de cette période, surtout dans un contexte de crise grave telle que nous la traversons en ce moment, pour mieux désactiver les rancœurs naissantes et ramener au souvenir de chacun les risques qui nous tendent les mains si nous n'y prêtons attention. La montée du Front National en France et les groupuscules nazis en Allemagne en témoignent...
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 17:58

Les questions, les Allemands se les posent depuis l'après guerre, et pas seulement parce que la planète traverse une crise financière sans commune mesure !....... je pense que voulant faire figure de peuple exemplaire (première puissance Européenne) ils ont besoin de se déculpabiliser, plus que jamais ; la montée de haine, du racisme, le passé antisémite de l'Allemagne est resté un poids !

Tu sais j'ai vécu en ALSACE et si ma génération ne cultive pas la rancoeur, chez nombre d'anciens, elle existe encore et puissamment même !.......... l'ALSACE et la LORRAINE ont beaucoup souffert, donné des vie, sacrifié des histoires familiales toutes entières, et çà ne se gomme pas en 10 ou 20 ans !.....

Les groupuscule néo nazis n'ont jamais cessé d'exister, cultivant l'aura du Führer ........ et en FRANCE cette montée n'est pas liée qu'au FN mais surtout aux agissements de nos gouvernants, de la finance mondiale, qui nous appauvrit, et creuse les écarts !..... mais les jeunes Allemands n'ont pas tous grandi comme les Français, et pour cause !..... en FRANCE on imagine pas encore le pire, on est toujours dans l'hésitation, on parle beaucoup, on l'ouvre, mais bien peu d'actions dans les faits !

Et quand à ce qui interviendra en MARS ou en 2017, je ne m'avancerai pas !......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 18:37

Probablement l'arrivée d'un nouveau messie.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 18:49

Ah ?......... parce qu'il y en a déjà eu un ?....... je n'en ai jamais entendu parler !  :nez: 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 20:49

A l’occasion je mettrai un post sur le Deutsches Historisches Museum mais je risque d'être intarissable je vous préviens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 20:49

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 20:54

Je reviendrai une autre fois pour lire ce post, qui me semble intéressant, là j'ai les yeux qui se ferment seuls, je sais qu'il est encore tôt pour dormir, mais moi je suis debout depuis 4h du matin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 21:07

Ne t'inquiètes pas si je me suis un peut emporté sur ce sujet car mes relations avec l'Allemagne sont il faut le dire franchement....très fusionnelles.
belouga29
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 21:53

Hé bien Fifititi ne te contentes pas d'en parler fait le, que l'on découvre le Deutsches Historisches Museum à travers toi. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je remercie Perle de l'avoir initié.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Dim 15 Déc - 22:18

Peu importe tes "relations" avec l'ALLEMAGNE, le minimum quand on écrit, c'est de se relire, et de ne pas entrer dans la vulgarité ou dans DE GROSSES GENERALITES, comme tu en es coutumier !......... je te l'ai fait remarquer à de nombreuses reprises du reste !

Ta relation ne nous concerne pas, nous sommes dans un sujet GENERAL, et t'emporter au point d'en devenir LIMITE ODIEUX n'est vraiment pas du meilleur cru ........ j'ai l'habitude d'échanger sur tout avec bien du monde, il y a des limites à tout !

Ce sujet me paraissait sensible et intéressant, au vue de l'évolution de l'EUROPE et de ses membres, pour en discuter, oui, justement avec sérénité ! ce qui est ici, notre but !
Merci !

belouga29
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Lun 16 Déc - 19:01

J'ai lu sur internet que depuis le mois de mai de cette année une femme faisant partie d'un groupuscule nazi composé initialement de trois personnes, les deux autres s'étant suicidés est jugée pour la mort d'une dizaine de personnes étrangères.

La Police aurait laissé faire pendant un bon moment avant de s'investir dans une recherche sérieuse des coupables finalement identifiés comme néo-nazis. Cette attentisme serait soulevé dans ce procès posant la question de l'attitude de l'Allemagne face à ces groupuscules. Il semblerait qu'elle veuille tirer un trait sur son passé, confrontée pourtant à une xénophobie grandissante.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Lun 16 Déc - 19:59

Ce n'est pas aussi simple, bien des groupuscules, liés au néo nazisme existent et se multiplient, comme on l'a vu en NORVEGE et ailleurs ......... ! mais je pense aussi que l'EUROPE a permis quand même, vis à vis du peuple Allemand, d'avancer un peu dans LE PARDON .......... !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Lun 16 Déc - 20:48

L’extrémisme politique en Allemagne est une histoire complexe, passionnante et passionnelle et je pense qu'aborder ce sujet pourrait provoquer une polémique assez vive entre nous comme cela a déjà été le cas quand je suis arrivé sur ce forum. Or je ne pense pas que cela soit le but que nous recherchions vous comme moi.

Pour ce qui est du Deutsches Historisches Museum je dois réfléchir pour les mêmes raisons.

Vous devez comprendre que je ne peux tout simplement pas voir cette histoire si douloureuse, si violente, si passionnelle, si humaine finalement d'un œil objectif. Pour moi c'est tout simplement impossible.

La haine ne s'est pas encore apaisée...si elle s’apaise un jour.

perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    Lun 16 Déc - 21:19

C'est l'un des rares mots que je ne supporte pas ............. LA HAINE .......... tout comme la violence, RIEN NE JUSTIFIE cette violence de sentiments !.......... si la rancoeur existe chez beaucoup d'ANciens en ALSACE et ailleurs (ma propre famille a son vécu dans cette partie de l'Histoire !) ils parlent maintenant de souvenirs, de douleurs, mais la haine n'existe plus !

La haine est une hostilité très profonde, une exécration et une aversion intenses envers quelqu'un ou quelque chose.
Calculée, froide et systématique, la haine se distingue de la simple inimitié, plus spontanée, impulsive et affective.

Et si tel est ton sentiment, alors NON, je ne VEUX pas que tu en parles, je ne supporte pas çà ! merci et ce qui t'a été reproché, vivement, ici, c'est l'espèce d'apologie que tu as tenté de faire, à l'égard de terroristes, aux mains ensanglantés ! alors merci de ne pas y revenir !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HITLERMANIA ??..........    

HITLERMANIA ??..........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant