LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Ven 6 Déc - 9:07

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. 

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.

C'est en revenant à un endroit où rien n'a bougé qu'on réalise le mieux à quel point on a changé

Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être "éduqué" ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illétré peut être un électeur bien plus "éduqué" que quelqu'un qui possède des diplômes.

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir (déclaration de Mandela lors du procès de Rivonia en 1964)

On ne devrait pas juger une nation sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres- et l'Afrique du Sud traitait ses citoyens africains emprisonnés comme des animaux.

ET ENFIN : .............................................

« J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne
naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car
l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. 

Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur
d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me
permettre de continuer. 

La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. Un homme qui prive
un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de
l’étroitesse d’esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis
pas libre si l’on me prive de ma liberté.
L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison,
telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. Certains disent que ce but est atteint. Mais je sais
que ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la
liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés.
Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus
longue et difficile. Car être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui
respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de
commencer ».

bravo :arcc: 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Ven 6 Déc - 9:39

Merci ,merci vraiment Perle pour ces citations tellement pleins d'humanité,de force ...
de magnifiques paroles de sagesse que nous laisse Nelson Mandela....qu'il fait bon de relire parfois !
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Ven 6 Déc - 10:14

Du haut des souffrances qui lui ont été infligées, il n'a jamais eu de rancoeur, il avait toujours ce magnifique sourire, généreux et pétillant, et il reste un modèle d'humanité, dans une époque qui bafoue tout, ne respecte plus rien !

Ceux qui ont les rennes du pouvoir, partout sur cette terre, seraient bien inspirés de méditer sur le parcours de ce Monsieur qui n'a jamais eu d'ambition autre que celle du bien de ses congénères ........ AVEC MON INFINI RESPECT ! printemps

odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : tout ce que j'aime faire
Loisirs : vivre et aimer

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Ven 6 Déc - 12:21

Excuse moi, j'ai mis quelques citations de Mandela sur l'autre post, je n'avais pas vu ceux-ci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Ven 6 Déc - 18:27

un GRAND HOMME ! j'ai lu et relu !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Dim 8 Déc - 7:58

belles citations thks 
Véronique
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : Lecture-Poésies

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Dim 8 Déc - 23:28

Merci Perle pour ces magnifiques citations de Nelson Mandela.
http://veroniquefrancine.over-blog.com/
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Dim 8 Déc - 23:35

J'avoue que à les lire et les relire, on comprend tout la force de l'âme de cet homme !......... rien que sa définition du courage est MAGNIFIQUE, et là ce sujet est tellement vaste, qu'il a su y mettre, tout ce qu'il a pu vivre vraiment ! ce n'est pas une définition, mais un vrai témoignage !

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. et là ce mot prend toute l'ampleur de son poids  !

Dans sa bouche, on apprend à utiliser ce mot bien autrement qu'au quotidien (courage etc etc ......... qui ne veut vraiment rien dire, et ce mot m'est devenu insupportable dans l'absolu parce qu'on le met à toutes les sauces ! qu'on me l'a dit et redit sans penser à ce que çà signifie .......... )

"Avoir du courage, c'est avoir la capacité de vaincre la peur" , peu de personnes le savent et ne le sauront jamais, du reste ......  !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   Lun 9 Déc - 14:14

"La prison discipline le militant.
elle l'oblige à inventer de nouvelles stratégies d'opposition".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA   

LES + BELLES CITATIONS DE MADIBA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1