LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

MADIBA .......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: MADIBA .......   Sam 29 Juin - 16:33

Tandis que Nelson Mandela est toujours dans un état critique, l'Afrique du Sud multiplie les hommages à celui que tout le monde là-bas appelle "Madiba". Mais d'où vient ce surnom singulier ? Vous aimez nos contenus ?

Alors que le père de la nation sud-africaine Nelson Mandela a été placé sous assistance respiratoire et est maintenu en vie artificiellement, le peuple se prépare à recevoir une triste nouvelle d'un moment à l'autre. C'est la première fois en plusieurs mois d'hospitalisations répétées que l'état de l'ancien président du pays se dégrade autant, ce qui laisse envisager le pire. Partout dans le pays, les hommages à cette figure emblématique de l'Afrique du Sud moderne se multiplient : fleurs, bougies, dessins, messages, prières et chants...

Dans ces manifestations d'affection on retrouve souvent le mot "Madiba", autrement dit le nom couramment employé par les Sud-Africains pour désigner Nelson Mandela. Mais savez-vous d'où vient ce nom ?

Nom clanique et signe de profond respect
Loin d'être un surnom choisi aléatoirement ou pour des raisons arbitraires, Madiba n'est autre que le nom de clan tribal de Nelson Mandela, c'est-à-dire le nom qui lui vient de ses ancêtres : ceux-ci appartenaient, comme Nelson lui-même, à l'ethnie Xhaso, et faisaient même partie de la famille royale du clan.
Or, en Afrique du Sud, le nom hérité du clan revêt une signification particulière, il prévaut sur le nom et le prénom. Par conséquent, appeler Nelson Mandela "Madiba" est un signe de profond respect, ce dernier préférant d'ailleurs qu'on s'adresse à lui par son nom clanique. Nelson Rolihlahla "Madiba" Mandela

Cependant, il ne faut pas confondre son nom de clan, Madiba, avec son prénom d'origine, Rolihlahla. Ce dernier, qu'il a reçu à la naissance, signifie "enlever une branche" ou encore "fauteur de trouble". Le prénom usuel de l'ancien président, Nelson, ne lui a été attribué que quand il est entré à l'école. Le père de l'Afrique du Sud a d'ailleurs déclaré au sujet de son prénom anglais : "Le premier jour d'école, mon institutrice, Miss Mdingane, nous a donné à chacun un nom anglais. C'était une coutume chez les Africains à cette époque et elle était sans doute due au penchant anglais de notre éducation. Ce jour-là, Miss Mdingane me dit que mon nom était Nelson. Pourquoi elle m'a donné ce prénom en particulier ? je n'en ai aucune idée." Quant à son nom de famille, Mandela, il provient également de ses ancêtres, puisqu'il s'agit du nom de son grand-père paternel, l'un des fils du roi du clan Xhosa, qui était donc l'arrière-grand-père de Madiba).

Gentside

----------------------------------

Je m'étais posée la question, persuadée qu'il s'agissait d'un nom affectueux ! me voilà un peu moins bête ! ..............  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Sam 29 Juin - 20:36

Il fait effectivement issu d'une famille royale Thembu de l'ethnie Xhosa qui règne sur une partie du Transkei.

Son arrière-grand-père paterne, Inkosi Enkhulu était d'ailleurs roi.

Son grand-père est l'un des fils de ce roi mais lui-même n'est pas éligible à la succession du trône.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Sam 29 Juin - 20:42

Ce n'est pas son arbre généalogique qui m'intéressait, c'est l'origine de ce "surnom" qui en fait, n'en est pas un !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Sam 29 Juin - 20:52

Cela a de l'importance dans la mesure où, s'il n'avait pas été issue d'une famille royale sa famille n'aurait probablement pas eu les moyens de lui payer des études, surtout dans l'Afrique du Sud de son l'époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Sam 29 Juin - 21:27

..je lui souhaite de se rétablir....persuadée que nous mourrons quand notre heure arrive... ..ni avant..ni aprés...
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Sam 29 Juin - 21:36

Tu te berces d'illusion, à 94 ans avec le passé lourd qu'est le sien, et sa patholigie respiratoire, la planète ni les médecins ne pensent à une guérison ! il est en survie, artificiellement, c'est simplement médical .... à son âge et avec ses souffrances, sa vraie guérison serait la fin de ces souffrances ! ce que je lui souhaite ! ........ et justement à 94 ans on est plus près de la fin du parcours qu'est le notre ..... !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Dim 30 Juin - 8:49

D'ailleurs Frederik de Klerk vient de rentrer d'urgence en Afrique du Sud, c'est tout dire.
Le gouvernement actuel est entrain de lui préparer les obsèques nationales et grandioses qu'il mérite amplement.

A mon avis on le maintient artificiellement en vie (un peut comme pour Franco) afin que sa mort n’éclipse pas la visite du président des États-Unis d'Amérique.

De plus l'après Mandela semble difficile a gérer pour l'Afrique du Sud et sa famille affiche ses divisions en public (il avait divorcé de sa deuxième femme Winnie qui avait évolué vers des positions politiques beaucoup plus extrêmes, accusée de corruption, de meurtre etc).
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Dim 30 Juin - 9:30

Je ne cherchais que l'origine de son nom, et non pas une fois encore son cv ; il a fait du droit et a justement souffert de cettte ségrégation ; 28 ANS d'incarcération, ce n'est quand même pas sa descendance là, qui l'a aidée ?....... il a beaucoup souffert  et a été quand même le premier avocat NOIR à ouvrir un cabinet d'avocats en AFRIQUE DU SUD ! il s'est battu contre cette ségrégation pour en devenir le héros ! ...... ce parcours peu ordinaire il l'a fait, et sa famille n'y est pour rien !.....

Madiba est sous assistance respiratoire, ce qu'on appelle tout simplement l'acharnement thérapeutique ; il est maintenu en vie, et ne vas pas vers la guérison !.......... Pour le reste, la famille, c'est comme partout, quand la mort rode, on se déchire, on se dispute ! l'AFRIQUE du SUd devra survivre au décès de son héros, et n'y est pas prête, çà c'est clair !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Jeu 4 Juil - 17:23

J'ai appris plein de choses dans ce post. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur cet homme qui a eu un parcours hors du commun. Je me doute bien que ses différentes familles et que son pays vont s'étriper après sa mort.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Jeu 4 Juil - 18:51

........... parce chacun voudra récupérer l'image, le charisme de MADIBA ......... c'est franchement triste, un vrai MANQUE DE RESPECT ........... qu'il puisse partir en paix, loin des conflits des vivants !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Jeu 4 Juil - 19:15

Ce dont je doute hélas.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Jeu 4 Juil - 19:17

C'est le propre de l'humanité ! quel que soit le personnage, la déchirure pour récupérer une mort ne date pas d'aujourd'hui ! c'est GENETIQUE !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Jeu 4 Juil - 19:18

On récupère plus qu'un mort : un symbole.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Ven 5 Juil - 14:17

....un symbole qui vaut de l'or pour ses différentes familles. Je souhaite qu'il soit dans le coma pour ne rien entendre de toutes les magouilles qui sont en train de se préparer et qu'il parte le plus tôt possible.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: MADIBA .......   Sam 6 Juil - 9:06

Les médecins de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela ont exclu de débrancher les appareils qui le maintiennent en vie tant qu'il n'y a pas de "réelle défaillance des organes" vitaux, a rapporté vendredi un proche de la famille. "On m'a dit que la question de le débrancher avait été évoquée", a déclaré Denis Goldberg, un camarade de la lutte anti-apartheid âgé de 80 ans, qui a rendu visite à son ami lundi sur invitation de l'épouse de Mandela, Graça Machel.

Mais "les médecins ont dit qu'ils ne considéreraient cette option qu'en cas de réelle défaillance des organes. Comme ça ne s'était pas produit, ils étaient prêts à attendre tranquillement et à le stabiliser jusqu'à sa guérison", a-t-il ajouté. Selon un document de justice, révélé jeudi, la famille, conseillée par des médecins, avait envisagé de "débrancher" Nelson Mandela la semaine dernière, alors que le grand homme se trouvait "dans un état végétatif".

Le Nobel de la paix 1993, âgé de 94 ans, est hospitalisé à Pretoria depuis quatre semaines pour une grave infection pulmonaire. Son état est décrit depuis plus d'une semaine comme "critique, mais stable" par les autorités sud-africaines. Il n'était pas dans un état végétatif jeudi, a précisé la présidence après la publication du document juridique.

-----------------------

Madiba est SOUS ASSISTANCE RESPIRATOIRE, c'est donc bien la confirmation d'une défaillance de ses poumons ! en AFRIQUE du SUD on préfère véritablement l'acharnement thérapeutique ; triste fin pour ce grand monsieur !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MADIBA .......   

MADIBA .......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1