LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

8 mai 1945 ALGERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 12:53

Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes d'émeutes nationalistes qui sont survenues en mai 1945 dans le département de Constantine, en Algérie française.

Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Mais à Sétif un policier tire sur un jeune scout[réf. nécessaire] musulman tenant un drapeau de l'Algérie et le tue, ce qui déclenche une émeute meurtrière des manifestants, avant que l'armée n'intervienne.

Il y aura parmi les Européens plus d'une centaine de morts et autant de blessés. Le nombre des victimes autochtones, difficile à établir, est encore sujet à débat en 2011. Les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165. Un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés. Le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts. Suivant les historiens, le nombre varie de 8 000 (Charles-Robert Ageron, Charles-André Julien) à 15 000 victimes. Pour Antoine Benmebarek, l'administrateur chargé de la région de Sétif lors du massacre, il s'élèverait à 2 500 morts1.

Commémorée chaque année en Algérie, elle « a servi de référence et de répétition générale à l'insurrection victorieuse de 1954 »2. L'ambassadeur de France en Algérie, dans un discours officiel à Sétif en février 2005, a décrit cet évènement comme une « tragédie inexcusable »3.

°°°°°°°°°°°°°°°

Je viens de regarder une émission à la T.V. sur ces évènements.
Il y avait des gens rescapés des prisons françaises.
J'ai mal au coeur, et j'ai honte aussi quoique je n'y soie pour rien.
C'est une honte, une très grande honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 15:16

la france ne reconnaitra jamais...l'histoire "elle" retiendra...les générations futures auront peut être le courage de le faire...
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 15:43

C'est certains, pas de quoi être fiers de ce que "nous" avons fait ...................... ! et ........ comme le dit Mélody, ce déni de vérité est toujours d'actualité .......... je me demande si les générations à venir auront un jour le courage de l'accepter !!..............

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 16:41

Oui! Le 8 mai 1945, qui signe la fin du nazisme, correspond aussi à l'un des moments les plus sanglants de la répression coloniale en Algérie.

Kateb Yacine le raconte également dans son roman' Nedjma':

Alors que des milliers de soldats maghrébins tombaient pour la libération de la France, les autorités coloniales françaises réprimait sauvagement à Sétif, Guelma et Kherrata.
La mémoire collective retient et n'oublie.

Une pensée ou un recueillement s'impose à la mémoire de toutes les victimes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 17:18

je me demande bien quand les pays renonceront à aller envahir les autres.
Hélas, ça a toujours existé pour aggrandir le territoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 18:21

Au Maroc et en Tunisie, cela ne s'est pas passé comme cela. Cette guerre a été une abominable boucherie dans les deux camps.
Je suis né à Alger, mais en 1959 et rentré en 1962, je n'en ai qu'un seul souvenir, celui de mon manège qui brûlait. Il y avait un manège où je devais aller régulièrement avec ma grand mère, je montais dans ces petites voitures à quatre places quatre volants, c'était une simca Ariane rose (cela ne dira rien aux plus jeunes). Le manège brûlait donc et ma grand mère me tirait loin. Voilà mon seul souvenir d'Algérie.

Par contre, arrivé en France, à Montélimar, que je considère comme ma ville natale, dès que j'arrivais près de la caserne et que la sirène sonnait, je me bloquais contre le mur et ne pouvais plus bouger, même mes parents (enfin ma mère et ma grand mère) ne pouvaient rien à cet état de fait. C'était la sirène de la caserne, mais bien que je ne m'en souvienne pas, cela venait des alertes à la bombe à Alger.

Arrivé en France, le fait que je sois né à Alger ne m'a jamais posé de problèmes avec les autres élèves.
Ce qui me différenciait des autres, c'était la cuisine, le couscous, les makrouts, la mouna, les oreillettes, ainsi que le bouguel, le bouguel, c'est le pot à eau (le pichet).

Ce n'est que bien plus tard que j'en ai su plus sur cette guerre, mais dans les années 90 encore, les passions régnaient. Je suis entré en politique dans les années 90 en adhérant au PCF, et il y avait un camarade qui sans arrêt remâchait sa haine des pieds noirs, je n'en parlais jamais, mais il savait que j'étais né là bas, alors j'ai fini par me plaindre au secrétaire de cellule. Maxime Le Forestier chante "on choisit pas non plus les trottoirs de manille, de Paris ou d'alger, pour apprendre à marcher, être né quelque part, c'est toujours un hasard". Mais ce camarade, qui avant d'être un communiste était un vrai con.

Par contre, pour les pieds noirs, être à la CGT et au PCF, était une véritable trahison. Il y avait un type au boulot, bien plus âgé que moi, (décédé tragiquement depuis dans un accident, alors je lui pardonne et paix à son âme) qui m'avait à la bonne parce que j'étais pied noir. Pourtant, je ne me suis jamais revendiqué comme tel, mes racines, mes souvenirs d'enfance, c'est Montélimar. J'ignore même comment il l'a su que j'étais né à Alger. Mais quand il a appris que j'étais un "coco", il m'a attrapé un jour dans un couloir, pour me dire que si on n'avait été trente ans plus tôt, il m'aurait flingué. Et il ne m'a jamais plus parlé jusqu'à son accident mortel.

Cette guerre là, comme toutes les guerres, a été une saloperie. Elle a engendré des rancoeurs. Il faut penser à l'avenir. Comme avec l'Allemagne, comment imaginer en voyant l'Allemagne d'aujourd'hui les horreurs qui se sont passées ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 18:32

Alan.d, tout à fait daccord avec toi, surtout ton dernier paragraphe.

Ben aujourd'hui, j'ai fait une mona pour le gouter des enfants et un couscous pour ce midi.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 19:04

LA HAINE au quotidien, à elle seule, engendre des guerres, meme au niveau individuel ; pas de besoin de guerre, pour se hair ....... il n'y a qu'à regarder le racisme, d'où qu'il vienne, qui n'est qu'une PURE INCITATION à la haine ......... !!

Les guerres sont mises en place par des bureaucrates cravatés, eux ne meurent jamais ..... on le sait ........ je suis fille de militaire, mon père était en INDOCHINE et a souvent comparé, au dires de Maman ces deux guerres....... on a été aussi mauvais dans l'une ou l'autre ....... !!..........

Il a ramené de sa guerre des photos terribles, que mon frangin a gardé et a toujours ........ la guerre fait couler le sang des innocents, attise la haine ........ la guerre est un poison !!!!!!!!!!

Je rends hommage à tous ces hommes, femmes, enfants, quels que soient leurs pays, leurs racines, leur sang ........ à tous ceux que la HAINE a tué ...... au nom d'idées fausses, d'idéologies inventées ....... au nom de l'ambition ou de l'ingérence !!..........

Alors tachons d'y penser, dans notre quotidien non ?......................

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 23:06

je voudrais étre amnésique parfois..........................!!
gouji
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Masculin

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 23:37

A partir du moment ou l'Algérie voulait son indépendance,on aurait du la lui donner pacifiquement,sans verser le sang.
D'ailleurs c'est ce qui s'est fait au Maroc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Ven 19 Oct - 23:55

oui, c'est sur........mais les pieds noirs ont degusté aussi.....et leur pays était l'Algérie.....ou leurs enfants sont nés....

mais c'est moche tout çà......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 8:14

Il n'en demeure pas moins que le pays appartenait aux Algériens et pas aux Français. Il était normal que les Algériens veulent leur indépendance.

C'est la colonisation (l'annexion, c'est à dire prendre ce qui n'est pas à soi) qui n'est pas normale.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 8:18

C'est resté pour eux tous une blessure ouverte, qui ne cicatrisera jamais ............ et le comprend bien ! l'ingérence, source de tous les conflits et çà n'a jamais cessé !!..............

gouji
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Masculin

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 8:42

Mon gendre est fils de pied noire,d'origine espagnol,terme d'ailleurs qu'il n'aime pas,j'ai eut souvent des discussions avec eux,pour eux,leurs pays c'était l'Algérie,ils non jamais compris pourquoi les Algériens les ont chassé,parce que eux,vivaient en harmonie avec les autochtones,le père de mon gendre était chauffeur de car,je les aient vue pleuré plusieurs fois,car ils sont parti avec une simple valise.En laissant leurs morts,derrière eux,sans espoir de retour,je les aient amené avec moi en Tunisie et pendant le trajet qui nous amené à l'hôtel,ils n'ont pas arrêtaient de pleurer.
Juste pour vous dire,que ça à rendu beaucoup de monde malheureux et que peut-être???? si le conflit avait été géré différemment,ils auraient pu peut-être???? rester la-bas.
Maintenant les Algériens,ayant demandé leurs indépendance,ce qui est normal,je ne comprend pas pourquoi ils veulent tous venir en France.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 9:01

C'est l'aspect contradictoire de l'évolution des choses ........... ils ont souhaité et obtenu, dans le sang, certes cette indépendance mais le pays n'a pas évolué positivement, et la plupart d'entre eux veulent venir travailler ici ........ chez eux, c'est la misère !!.............

J'avais en GUYANE rencontré une infirmière, originaire d'ALGER,qui parlait de la totale régression de son pays depuis l'indépendance, et qui elle meme était venue s'installer en FRANCE avec son mari, devenu fonctionnaire .............. !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 9:49

oui, gouji, c'est exactement çà ; mon mari en a vu des horreurs, je passerai les details.....
mais ma belle mére n'avait que des amis algériens et a laissé sa machine a coudre a sa meilleure amie algérienne......ma belle mére est devenue "folle" quand elle est arrivée en france, elle a tout laissé en Algérie, et surtout les gens...............du pays..

ca a fait du mal cette guerre, du mal a tous.......

il y a beaucoup de maghrébins qui sont morts ou ont été oubliés sur "le chemin"......mais ils avaient combattu pour la France....!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 10:09

gouji a écrit:
Mon gendre est fils de pied noire,d'origine espagnol,terme d'ailleurs qu'il n'aime pas,j'ai eut souvent des discussions avec eux,pour eux,leurs pays c'était l'Algérie,ils non jamais compris pourquoi les Algériens les ont chassé,parce que eux,vivaient en harmonie avec les autochtones,le père de mon gendre était chauffeur de car,je les aient vue pleuré plusieurs fois,car ils sont parti avec une simple valise.En laissant leurs morts,derrière eux,sans espoir de retour,je les aient amené avec moi en Tunisie et pendant le trajet qui nous amené à l'hôtel,ils n'ont pas arrêtaient de pleurer.
Juste pour vous dire,que ça à rendu beaucoup de monde malheureux et que peut-être???? si le conflit avait été géré différemment,ils auraient pu peut-être???? rester la-bas.
Maintenant les Algériens,ayant demandé leurs indépendance,ce qui est normal,je ne comprend pas pourquoi ils veulent tous venir en France.

Ma mère est née à Constantine en 1922, et je suis né à Alger. Ma grand mère et ma mère ne s'en sont jamais remis. Ils sont rentrés avec une simple valise et ont été très mal accueillis en France. En Algérie, ce n'était pas des colons, ma grand mère était concierge, ma mère employée du bureau, elles vivaient en fraternité avec les algériens, quand à mon père bagagiste à la SNCF.
Les français d'Algérie ont vécu un enfer pendant sept ans. Moi mes racines ce n'est pas là bas, que voulez vous que je regrette? Mon pays c'est Montélimar.
Mais mon demi frère né en 1934 vit dans la nostalgie de là bas et ne s'en est jamais remis.
Pourquoi De Gaulle leur a dit "je vous ai compris" puis a changé d'avis.
Regardez en Afrique du Sud, l'apartheid est fini, Mandela libéré et honoré et les blancs sont restés.
Moi qui suis de la génération suivante (1959) et qui n'ai pas de souvenirs, j'ai été bien accueilli à l'école et au collège plus tard. Je n'ai pas de souvenir d'un mauvais accueil quelconque des français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 10:22

agnessa1 a écrit:
je voudrais étre amnésique parfois..........................!!

pas question que tu deviennes amnésique "agnés"...je ne veux pas que tu m'oublies..je ne le supporterai pas.... :minou: ceci dit ...l'éveil de la conscience er surtout le sens de la responsabilité vis à vis des générations passées et celles à venir...cet eveil prendra le dessus..j'en suis persuadée..la france n'a de choix que de reconnaitre..comme cela elle pourra dormir tranquille "sur ses deux" oreilles..
quant à la haine....non elle s'est atténuée ou disparue..
.la refus des nations unies à reconnaitre cela (evenements de mai 1945) comme étant des crimes...cela aussi..m'écoeure...pas étonnant quand on voit leur silence (ONU)...face aux malheurs des peuples..(massacres...repression etc..)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 10:24

Et pourquoi les turcs refusent de reconnaître le génocide arménien ? Après tout, les turcs d'aujourd'hui n'étaient même pas nés.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 11:43

Je ne suis pas TURQUE, c'est à eux qu'il faudrait poser la question, non ?.............. on ne se met jamais dans la peau de l'autre, je pense !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 17:29

La haine uni les hommes dans sa folie autant que l'amour.
C'est dire la puissance des sentiments humains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 18:11

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 19:03

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 20:32

c'est un choix de vie..................beau reportage!!

merci hiba

l'Algérie est un tres tres beau pays.................je suis arrivée a Oran, j'ai vu de suite aprés les champs d'orangers......superbes.....et puis nous sommes arrivées à Tlemcen.....c'est tres beau aussi, je me souviens des belles criques ou l'on allait à la plage, l'eau était chaude, rien a voir avec içi...........
j'ai aimé les marchés colorés.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   Sam 20 Oct - 21:04

Mon père était né à Oran, mais là bas c'était majoritairement une communauté espagnole, même s'il avait la nationalité française, mais parlait les deux langues. Il était bagagiste à la SNCF.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 8 mai 1945 ALGERIE   

8 mai 1945 ALGERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant