LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le jeûne du mois de Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 8:09

Le jeûne du mois de Ramadan:

Chaque année au mois de Ramadan, les musulmans jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels.

Bien que le jeûne soit bon pour la santé, il est surtout considéré comme une façon de se purifier spirituellement. En rompant ses liens avec les commodités de la vie, même pour une courte période de temps, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 8:22

Pour certaines personnes fatiguées ou malades, ça doit être dur....

Les rites font partie de chaque religion, de chaque philosophie, celui du RAMADAN - enfin je pense - constitue à mon sens un effort du croyant pour plaire à son Créateur.

Elles installent aussi le croyant dans un état d'esprit propre à se mettre à l'écoute du Très Haut.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 9:02

DAPHNEE a écrit:
Pour certaines personnes fatiguées ou malades, ça doit être dur....

Oui Daphnée !
Les fatigués ou malades sont exempts de jeûner: ils pourront jeûner d'autres jours en dehors du mois du ramadan s'ils ont la capacité, sinon ils sont dispenser de rendre ces jours de jeûne. Il y a des tolérances même à ceux qui ont des voyages durs;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 10:03

c'est une coutume respectable, dans le temps, chez les catholiques, il ne fallait pas manger du poisson le vendredi, et lorsqu'on allait à l'Eglise et qu'on prenait la communion, il fallait, par respect, être à jeun.

Comme tu vois, chacun pratique à sa façon, selon les coutumes et les ordres reçus de sa hiérarchie, mais ce qui me fait peur à moi, et je le dis sans langue de bois, ce sont les extrêmes...

Autant je suis horrifiée par les massacres des chrétiens ( l'INQUISITION) ainsi que par les colonisations Espagnoles en AMERIQUE CENTRALE, autant j'ai été totalement horrifiée ( pour moi qui adore l'archéologie et ses vestiges) de lire que les salafistes en EGYPTE voudraient détruire les pyramides.

J'espère que cela ne se fera jamais.
dan
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : piscine ,danse , jardin , peinture , bricolage ,ma famille et mes amis

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 14:46

bon ramadan Raad

dans la religion catholique
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône
.
cite Raad
Bien que le jeûne soit bon pour la santé, il est surtout considéré comme une façon de se purifier spirituellement. En rompant ses liens avec les commodités de la vie, même pour une courte période de temps, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellement.

je trouve beaucoup de similitude

Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 15:01

Bon Ramadan Raad

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 16:55

bon ramadan à tous les musulmans à travers le monde...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 20 Juil - 23:58

dan..........................;;;

avant,; je faisais le jeune tous les vendredis, je ne fumais pas non plus jusu'au soir......................
c'etait tres dur, mais je le faisais pour mes fréres d'içi et de n'importe ou......................
mais comme je le faisais de plus en plus par force et non de gaieté de coeur comme ce doit etre par rapport a dieu, avec le sourire, çà me portait sur le systéme, alors, je le fais plus.............
je crois que c'est un geste d'amour pour les autres, je le faisais pour la faim dans le monde, la paix dans le monde, les malades, les gens qui souffrent sur la terre....;ce doit etre accompagné de priéres............

je prie toujours et vit toujours avec le Christ, mais je sois dire, a ma façon, je n'aime pas non plus les extremes qui n'aménent que du mauvais
il faut rester avec les pieds sur terre et l'ame dans les étoiles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Jeu 26 Juil - 1:37

le jeûne contribue à forger en premier une certaine humilité mêlée de reconnaissance envers Dieu....
rien ne peut forcer mieux à la compassion envers les pauvres et les affamés que le partage de leur expérience de faim et de soif.
Par ailleurs le corps humain accumule des toxines durant l’année qui sont néfastes à la santé . ...et le Ramadan permet de nettoyer le corps de ces éléments ... et d’accorder un repos à nos organes digestifs
puis y a aussi cet aspect unificateur propre au Ramadan... riches ou pauvres, blancs ou noirs, tous les musulmans des 5 continents jeûnent au même moment de l’année

et la raison majeure qui s'impose pour tout musulman c' est cette réelle maitrise de nos émotions et envies... ces dernières conditionnées par le plaisir et la douleur tendent à éviter le désagréable nous rendant ainsi vulnérables mais le Ramadan lui vient se présente comme une opportunité de réglage annuel donc un rééquilibrage de notre personnalité en quelque sorte...

DONC JEUNEZ CA FAIT DU BIEN ....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Jeu 26 Juil - 6:54

Lorsque je voie ce mélange onctueux, j'en salive, et je jeunerais bien aussi avec toi ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Jeu 26 Juil - 8:28

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 17:29

DAPHNEE a écrit:
Autant je suis horrifiée par les massacres des chrétiens ( l'INQUISITION) ainsi que par les colonisations Espagnoles en AMERIQUE CENTRALE, autant j'ai été totalement horrifiée ( pour moi qui adore l'archéologie et ses vestiges) de lire que les salafistes en EGYPTE voudraient détruire les pyramides.

Détruire le pyramides ah non il ne faut pas ! Je ne connais pas les crédos des salafistes mais j'imagine que ce qu'ils voient dans ces constructions multi-millénaires c'est juste l'argent à profusion, font-ils voeu de "pauvreté" comme les moines français ? Ceci expliquerait cela, le faste du tourisme peut paraître parfois écoeurant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 17:38

C'est inimaginable !

jamais ils ne le pourront...vouloir détruire 4000 ans d'histoire ...

mais quel motif ???religieux?? PAS à ce que je sache...en tout cas l'information m'est étrangère
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 17:44

Ce que j'ai trouvé sur le jeune ..........

CEUX QUI SONT DISPENSÉS DU JEUNE:

* Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne
* Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combattivité diminuer par le
Jeûne
* La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir
* Le voyageur
* Celui qui a perdu la raison
* La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant
* La femme qui allaite un nourrisson car elle craint pour la santé de son bébé
* Celui qui supporte très difficilement le Jeûne
* Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne

Si la personne concernée n'est pas certaine, elle peut toujours demander l'avis d'un Imam bcp mieux calé et qui pourra trancher.

QUAND EST IL INTERDIT DE JEUNER ?

* Le jour du doute
* le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adha
* Pendant la période d'accouchement pour la femme
* Pendant la période menstruelle pour la femme
* Le jeûne surérogatoire ininterrompu pendant deux jours de suite ou plus
* Le jeûne continu toute l'année
* Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent
* Les trois jours de Tachriq c'est à dire les 3 jours qui suivent l'Aïd Al kebir

Et j'entendais aussi, dans un reportage, vu récemment, que ce jeune dans les régions nordiques était bien compliqué, le jour durant au delà de 18 heures ........... et pourtant les intéressés ne s'en formalisent pas !!.........

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 17:49

merci PERLE
c'est pour ça qu'on dit que l'islam est une religion de tolérance = tassamoh et de facilité =yossr...
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 17:56

Qu'appelle-t-on "LE JOUR DU DOUTE" ?.......... je n'avais jamais entendu parler de çà !............

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 17:59

Le jour du doute, c'est le trentième jour de Chaâban dans le cas où certaines personnes ont dit avoir vu le croissant de lune de Ramadan, par exemple des personnes dont la parole ne confirme pas le début du jeûne. Le Prophète a interdit de jeûner ce jour par sa parole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 18:02

chaâbane c'est le mois qui vient avant le mois du ramadan...car comme tu le sais déjà le jeûne se confirme par l'apparition et la visualisation par des personnes agréées ( juges oulémas ou autres ) du croissant de lune ...sinon on compte 30 jours pour chaâbane...
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 19:22

OK ........ et merci pour tes précisions !!!!!!! bravo

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 27 Juil - 21:26

merci safia..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le jeûne du mois de Ramadan   Ven 3 Aoû - 9:59

Tout cela était fort intéressant.