LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

PURE REFLEXION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Ven 20 Avr - 23:03

"Mais ce que nous devons nous remettre en mémoire, ce sont les souffrances que nous avons infligées à ces peuples que nous avons voulu soumettre à nos lois, civiques et religieuses...c'est là qu'on peut dire "au nom de quoi"..."

Heu ces peuples n'ont pas avançés à cause de nous? regarde les reportages. Là où il y avait des cultures maraichères, il n'y a plus rien. Nos "squattés" n'ont pas pris la relève, tout a été laissé à l'abandon. La religion a pris le dessus et la fainéantise aussi!

Va en Inde, en Indonésie, les femmes bossent, les hommes encaissent l'argent en attendant que le temps passe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Ven 20 Avr - 23:17

c'est triste de lire ce genre de propos mon cher lol.
pour ta gouverne les peuples d’Afrique et d'ailleurs n'ont pas une histoire et un passé si distinct que ça du votre comme tu le penses.
je l'ai déjà rappelé sur un autre forum,si tu vis en paix en occident aujourd'hui,sache que c'est parce que des gens comme mon grand père et des ressortissants d'autres peuples,d’Afrique du Maghreb, d'inde,et d'Amérique se sont battus à vos cotés de gré ou de force.
sais-tu combien de litres de sueurs ont ruisselé sur le front de mes ancêtres pour acheminer je ne sais combien de tonnes d'or et d'autres minerais précieux tirés de nos terres sans parler des milliards de mètres cubes de bois précieux qui meubles encore certaines de vos institutions?
sais-tu encore qu'une grande partie de l'uranium qui vous donne l’électricité est extrait pour une bouchée de pain au Niger par AREVA au détriment des populations?
je ne suis pas de ceux qui réclament une compensation pour l'esclavage et la colonisation et encore moins un partisan de la victimisation et de l'assistanat.
je suis d'accord que tous les malheurs des pays pauvres ne viennent pas toujours de l’extérieur mais bien souvent de l'intérieur.
dans mon propos j'ai mis en avant la solidarité entre les hommes et entre les peuples et je crois que ce monde, dominé par la recherche sans règle et sans moral de l'argent, en a besoin.
aujourd'hui certains européens se moquent des malheurs des autres.QU'ILS SE DÉBROUILLENT..
je sens le souffle de la chine qui vous pompe vos usines votre technologie et vos emplois.
VOYONS SI DANS 10 OU 15 ANS TU ME TIENDRA LE DISCOURS DU CHACUN POUR SOIT QUAND C'EST EUX QUI DÉCIDERONT A TA PLACE DE TON AVENIR.WAIT AND SEE.
l’égoïsme qui fait que les cous se raidissent pour ne pas voir la souffrance de l'autre est le même mal qui fait que nous nous asseyons sur la notre.on se construit des murs autour de nous et c'est ces mêmes murs qui empêcherons que les autres entendent notre appelle au secours le jour de la détresse.C'est le MAL DE NOTRE PLANÈTE.
SI NOUS NE VOULONS OU NE POUVONS DONNER A BOIRE A CELUI QUI A SOIF,ACCORDONS LUI AU MOINS LE DROIT DE LE CRIER.C'est humain.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 1:02

citation :

nous vivons dans un monde dépourvu de solidarité...entre individus et entre nations.ET C'EST CA MA VRAIE INDIGNATION..

la solidarité à elle seule ne fera pas vivre des millions de démunis à travers le monde...il serait temps que les pays du tiers monde l'afrique en particulier cessent de tendre la main..qu'ils comptent sur leurs potentiels (richesses etc) .. developper ces derniers..afin prospérer...et répondre aux attentes de leurs peuples...mais ça c'est trop demander à certains pays qui se sont habitués à la tutelle de certains pays occidentaux...(anciens colonisateurs)...
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 9:21

Je te rejoins ! l'assistanat ne sortira jamais ni un individu ni une Nation de la misère !!......... tendre la main c'est facile, se retrousser les manches bien plus difficile mais tellement plus rentable !!

Ce proverbe chinois en dit long : "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie."

La solidarité a pris, au fil du temps des allures d'assistanat, ce n'est pas çà permettre au peuple de vivre mieux !!..........

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 11:25

Jck, Mélody, Perle, vos trois derniers messages, juste au dessus du mien, sont ce que j'aime lire, non pas pour dire simplement "ok, je suis d'accord avec toi, un tel ou une telle", mais parce que des idées sont exposées, des prises de positions constructives sont émises, sans craindre rien ni personne ! Là j'adhère totalement, je considère personnellement que ce e vous avez dit correspond à mes propres réflexions,. J'avais d'ailleurs dit plus haut, Perle, que pour moi, j'idée n'étais pas de donner à manger à ces peuples qui ont faim, mais bien de leur apprendre à se débrouiller tout seuls, pas de les assister...à leur donner une chance de vivre,car ils ont, au même titre que nous, le droit fondamental d'avoir leur place sur cette terre.

Jck a dit avec ses mots, toujours nets et précis, le fond de sa pensée, quant aux pays qui ont été sucés par les pays occidentaux, au détriments des populations locales, qui encore aujourd'hui triment pour les pays industrialisés, sans pour autant pouvoir vivre décemment eux-mêmes.

ton proverbe chinois, Perle, résume à lui-même ma propre pensée.

Cependant, ces populations Africaines, parce que nous en sommes à parler d'elles en ce moment, plus que celles d'Asie, qui depuis fort longtemps ont pris la fâcheuse habitude d'être soumises, qui attendent d'être dirigées par des maîtres, choisissent toujours pour ça des hommes de pouvoir, des leaders, qui tôt ou tard, les emmènent dans un marasme encore plus grands qu'avant, par la corruption dans laquelle ces dirigeants tombent, au nom du sacro-saint fric, du sexe, de la mégalomanie de certains (réplique de la Basilique Saint Pierre de Rome, un peu plus grande que la vraie, par Houphouet Boigny, en Côte d'Ivoire, par exemple, alors que l'argent nécessaire à cette réalisation aurait pu être consacré à bien autre chose...mais il faut pour certains, avoir sa place dans la liste des "Grands Hommes", qui laissent à la postérité leur patte de constructeurs, plutôt crochue...) et de leur envie de ressembler aux dirigeants occidentaux qu'ils excècrent pourtant...

Il faut que les populations ne se laissent plus berner par ces paroles, il ne faut plus, dans l'espoir d'aller mieux, qu'elles se laissent mystifier encore et encore par ces coups d'état militaires, fomentés par certains chefs de guerre manipulés par des hommes cupides et ambitieux qui n'ont qu'une idée en tête, prendre la place du précédent chef d'état et profiter des mêmes privilèges que lui, sans plus du tout se soucier des besoins réels de leur compatriotes, une fois installés. On a combien d'exemples de ce type, juste pour l'Afrique...Tous ces soit-disant libérateurs de l'oppression, élus dans la liesse générale, deviennent à leur tour des dictateurs...

Un peu plus haut, j'ai dit aussi que nous, nous avions peur de ces populations qui commencent à sortir de chez elles, pour venir essayer de survivre chez nous...Nou savons peur qu'elles prennent nos places.

Jck dit dans son message qu'il "sent le souffle de la Chine qui vous pompe vos usines, vos technologies et vos emplois"...

il dit vrai...La chine est au portes de l'occident aussi...les pays d'Afrique le savent aussi, qui voient des multitudes de chinois venir s'installer chez eux...L'Afrique est ruinée ??? la Chine est preneuse...j'ai lu cela quelque part, je l'ai en mémoire et je me demande comment l'Occident va composer avec ça...

je pense que tout ce qui se passe en ce moment est la conséquence de tout ce que l'Histoire du monde et des peuples, écrite par les conquérants, a provoquée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 14:46

citation :

J'avais d'ailleurs dit plus haut, Perle, que pour moi, j'idée n'étais pas de donner à manger à ces peuples qui ont faim, mais bien de.
leur "apprendre à se débrouiller tout seuls"...

apprendre à des nations qui ont pris la facheuse habitude d'etre assistées..est un peu difficile..à supposer que cette aide va aux interessés ce qui reste à prouver.. une question s'impose.." à quel prix...? souvent au prix d'une ingérence dans les affaires des dits pays....
l'autre maniére d'aider qui est l'acquisition ou la transmission par ou vers certains pays de la technologie........tu crois vraiment qu'elle existe..c'est un leurre...ou alors elle se fait par gouttes et concerne certains domaines et pas d'autres (monopoliser) la technologie est aussi "une arme" puissante.......perso je trouve cette attitude comphrénsible...des pays qui investissent ..... se creusent les méninges et dépensent des millions pour la recherche ne la céderaient pas aux autres pour les beaux yeux de leur pétrodollars.....etc..
conclusion et non pour conclure....il faut investir dans les moyens humains pour avancer et prospérer....dans certains pays du tiers monde le budget alloué à l'armement dépasse largement celui alloué aux autres secteurs "vitaux"...

perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 15:24

Il ne s'agit pas de les ABANDONNER ...... mais de leur enseigner à vivre et à survivre ..... et non pas de les assister, c'est çà mon propos !!.........

Bien sur, aucune nation n'intervient gracieusement et bien entendu demandera une contrepartie, çà je ne vois pas comment l'éviter ; le tout est de savoir ce à quoi correspond cette contrepartie, qui n'est pas forcément une ingérence ! A NEGOCIER !!!!!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 16:20

je pense finalement que nous nous rejoignons,du moins pour ce qui est de l'assistanat et la trop fâcheuse tendance qu'ont certains de nos dirigeants à tendre la main pour tout ou pour rien,mais des idées reçues du genre "s'ils sont pauvres c'est parce qu'ils font bcp d'enfants" me sont insupportables.
la majorité des jeunes africains d'aujourd'hui,du moins ceux que je connais en sont à 1 ou 2 enfants.je suis moi même l'ainé d'une fratrie de 2 enfants.ça ne nous a pas empêché mon frère et moi de trimer pour nous en sortir.mais là n'est pas la vrai question.la chine compte aujourd'hui plus d'un milliard d'habitants et même s'ils pratiquent aujourd'hui la politique de l'enfant unique,reconnaissons que cette démographie est devenue un atout dès lors qu'ils ont décidé de se prendre en charge eux mêmes.
cela dit,même si on constate une ébauche de démocratie en Afrique,force est de constater que c'est par la force que bcp se maintiennent ou se font chasser du pouvoir..avec bien souvent la main de l'occident.
Comme tu le dis si bien yve,l'objectif étant de se remplir les poches.
combien de milliards d'euros(qui devraient servir au peuples africains) et détournés dorment dans vos banques avec la complicité de vos dirigeants?ABACHA(Nigeria) et mobutu(Congo)pour ne citer que ceux là cumulaient chacun plus 5MILLIADS d'euros dans des banques suisses, françaises et anglaises...je ne parle même pas des BONGO(Gabon) OBIANG(guinée équatoriale) et consort.
savez-vous que le budget de l’État de cote d'ivoire pour toute une année est d'environs 5 MILLIARDS d'euros.
la solidarité dont je parle peut prendre la forme de procès comme celui des "biens mal acquis" en cours en ce moment en France.c'est de leur dire"si vous voulez affamer vos peuples,ne nous en rendez pas complice".
l'aide au développement?parlons-en.si cette aide portait vraiment son nom,il y a bien longtemps que nous serions développés.
en échange de quelques millions ,savez-vous combien de mines,de gisements pétroliers,d'armes et d'enveloppes et de diamant(pour fiancer leurs campagnes) vos dirigeants obtiennent-ils en retour?
c'est à wall street et à Londres que se fixe le prix du café et du cacao produits dans nos plantations et ce au gré des intérêts des traders de la City.
AUCUN PEUPLE ET ENCORE MOINS LES AFRICAINS NE TIRE DE FIERTÉ A TENDRE LA MAIN.
MAIS EN ÉCHANGE .QU'ON LEUR LAISSE LA POSSIBILITÉ DE SE BATTRE A ARMES ÉGALES.
CEUX D'ENTRE VOUS QUI PRENNENT LA PEINE DE SORTIR DES CIRCUITS TOURISTIQUES POUR CÔTOYER DE PRES LES AFRICAINS REPARTENT POUR BEAUCOUP AVEC D'AUTRES IDÉES.
"ILS SONT FINALEMENT COMME PARTOUT.IL YA DES COMPÉTENCES;DE VRAIS BOSSEURS ET IL YA AUSSI DES GLANDEURS".
mes propos manquent certainement d'objectivité et peuvent même souffrir d'heminégligence...mais comme le dit un proverbe bien de chez moi "ON N'INDIQUE PAS LA ROUTE DE SON VILLAgE AVEC SA MAIN GAUCHE".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 21:26

???????????????????????lol!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 21:36

on a eu quand méme la grande chance d'etre née .........ICI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merde alors!!
j'en ai marre de tes conneries LOL!!
tu dis des choses ignobles et j'adhére pas a tes propos!!
tu aurais pu naitre en Afrique ou ils meurent le plus des enfants...............
stop a tes stupides commentaires............

et dis merci a ta mére d'etre née dans un bon pays...............

pour toi...............

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 21:49

tu m'intimides, Agnessa....il m'en faut généralement beaucoup, mais là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:08

oh, tu sais, j'ai l'overdose avec lol!!
perso, je la trouve déplacée dans ce forum, elle est parfois pire que certaines personnes lepenistes, jt'assure....

c'est moche ces propos, trés moche!

merci pour ta rose yve!! je la prend
gouji
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Masculin

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:14

Agnés,L O L exprime son ressentit ces son droit,nous n'avons pas à juger même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec les propos des uns ou des autres.......
personnellement je trouve qu'il y a une part de vérité dans les propos de L O L,comme dans les commentaires de JCK,DE YVE,ET de PERLE.
Oui il faut aider les africains et autres peuplades à s'autogérer,mais il faut reconnaitre que beaucoup de dirigeants de ces pays pense plus à leur à s'enrichir qu'à leur peuple,qu'y pouvont nous????
JCK dit à juste titre,que pendant la guerre ils nous ont aidé,ces vrai et pour cela j'ai de la reconnaissance pour ces peuples,mais devons nous pour autant payé toute notre vie en accueillant des gens en France,que nous savons ne pas pouvoir intégrer,car notre pays à nous est exsangue????
Ce n'est pas être raciste que de dire stop,mais être réaliste,ou alors on va tous couler,et sa ne servira personne,à part les marchés.....
Voila Yve,il m'arrive aussi de dire ce que je pense,mais quand l'argumentation me convient et que je n'ai rien à ajouter je le dis tout simplement pour montrer que je suis le sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:28

merci beaucoup pour ta participation, même silencieuse, Gouji. Je ne connais pas LOL, du moins, pas beaucoup, n'ayant échangé jusque là que quelques messages amusants avec elle.

j'avais trouvé ses propos difficiles et essayé de tempérer, puis d'imposer mes propres arguments plus fermement. Il est vrai qu'il est parfois compliqué d'échanger ici, car il me semble, je dis bien il me semble que parfois les gens entrent dans la discussion juste par rapport au message qui précède le leur, sans lire TOUT ce qui s'est dit avant...il s'ensuit alors une sorte de cacophonie, si j'ose dire, qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial...voilà pourquoi moi aussi, parfois, je ne dis rien, ou alors je ne dis plus rien si j'estime que le sujet dévie ou ne reste plus objectif. Mais merci d'être intervenu, y compris pour dire que Lol avait droit de parole.

ceci dit, il pourrait aussi m'arriver de dire des conneries, ou des trucs jugés tels par des personnes qui ne seraient pas d'accord avec moi. c'est de bonne guerre, pour moi.

gouji
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Masculin

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:40

Yve,sache que j'apprécie beaucoup tes écrits,et je respecte le point de vue des uns et des autres,je pense que je ne dit pas non plus que des vérités,mais que des échanges jaillit la lumière.
Des fois la passion l'emporte,mais bon internet est fait pour ça,confronter les points de vue des uns et autres et ce n'est pas toujours facile virtuellement.
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:42

vous êtes meilleur(e)s que moi pour exprimer vos opinions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:44

je n'ai rien contre lol, gouji, personnellement, mais ce n'est pas la premiére fois que je lui dit que je ne peux etre de son avis!! et je suis desolée, mais ok, elle exprime son ressenti, mais quand elle revient a chaque fois dans les sujets, pour dire que ceux qui n'ont pas d'argent ou qui sont dans lamisére, ou ceux qui crevent de faim en afrique ne devraient pas avoir d'enfants...............tu veux que je me taise?? non, je ne peux pas, je suis désolée....
ce n'est pas le seul sujet ou je lui dis çà, de gentiment on en passe a autre chose, je regrette, je ne peux pas adhérer, non, et tant pis si je choque je dis mon opinion! c'est tout!
gouji
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Masculin

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:53

Agnés,L O L à le droit de s'exprimer comme nous,tu as ton point de vue,elle à le sien,j'ai le mien,ensemble nous formons une famille et ces notre force,même si parfois nous n'aimons pas ce que nous lisons,il faut nous accepter t'elles que nous sommes,cela est notre richesse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 22:57

desolée gouji, je n'arrive pas.........................
Invité
Invité

MessageSujet: APABLE   Sam 21 Avr - 23:10

oullala!!!c'est pas gai du tout ce post!!! pourquoi suis je venue le lire.!! peureux
une seule chose m'a fait sourire....c'est ta réflexion Melody... "si cosby est fatigué...je lui conseille de se reposer".......
ah l'humour fait du bien ...pour relativiser......
même si j'adhère à beaucoup de vos idées...je crois que certaines me choquent aussi.....
comme agnessa ,jck et je ne me rappelle plus trop qui d'autres.....je veux croire en "l'être humain"...parce que c'est notre seule issue....
l'homme est CAPABLE de faire son propre malheur...alors pourquoi pas son bonheur aussi?
nous serons OBLIGES de revenir à des valeurs plus profonde d'humanité....d'amour des uns des autres,de respect sincère.....il faudra certes du TEMPS,des prises de conscience...et j'en passe!!!!
bien sur ,cela semblera des
idées naïves pour beaucoup ...j'en suis consciente.....
mais c'est mon espérance pour mes enfants ,mes petits enfants...... :arcc:
..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 23:48

pour nous tous, pour ceux qui le veulent...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Sam 21 Avr - 23:57

et puis cette chanson d'amour universel

Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Dim 22 Avr - 0:40

Leonard Cohen je l'aime beaucoup ce grand poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien. Ma préférée Dance to the end of love. Merci Yve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Dim 22 Avr - 7:05

@ perle..l'ingérence est le prix à payer (quelque soit l'allure ou le visaae de cette ingérence)...par le biais de cette aide qui n'en est pas une..je dirai plutot un appat..les puissances mondiales...ont un oeuil sur certains pays...pourquoi pas s'implanter aussi par le biais de ces gigantesques multinationales....les pays "pauvres" ont en général des richesses qu'ils ne peuvent exploiter ...ce sont aussi des endroits stratégiques....l'ingérence a de multiples facettes...le but est le même...cela s'applique à certains pays riches qui eux sont en quete de nouvelles technologies...ceux là cherchent la technologie mais aussi de la protection par certaines puissances mondiales...mais l'ingérence est là aussi...les pays du golfe sont le meilleur exemple....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   Dim 22 Avr - 9:27

yve tu nous a fait le concours des "vieilles croutes"?????

ils vieillissent, oh làlà!! dire qu'on est pareils ou presque, faut pas rever.........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PURE REFLEXION   

PURE REFLEXION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant