LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aujourd'hui dimanche des rameaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Aujourd'hui dimanche des rameaux   Dim 1 Avr - 14:29

Signification des Rameaux.

Les Rameaux sont l'un des temps forts du calendrier catholique. C'est le sixième dimanche de Carême ( le dernier dimanche avant Pâques), et le début de la semaine sainte. Les Rameaux font référence au moment où Jésus est entré à Jérusalem. Monté sur son âne, Jésus a été acclamé par la foule criant "Hosanna", et est passé sous une arche de palmes et de branchages agités en son honneur. Jésus apparait sur son humble monture comme le Messie que les juifs attendaient. La cérémonie des rameaux est née à Jérusalem au IVème siècle. En 383, l'église de Jérusalem a ainsi organisé une procession de pèlerins secouant des rameaux, depuis le village de Béthanie jusqu'à Jérusalem, pour rendre hommage au Christ. Le dimanche des Rameaux est célébré en Europe depuis le IXème siècle. Depuis les réformes liturgiques de Pie XII et de Paul VI , la fête des Rameaux commémore également la Passion du Christ, mort sur la croix. De nos jours, les fidèles catholiques utilisent des rameaux divers : des branches de buis, de houx, de laurier, d'olivier ( surtout en Provence) ou encore de palme ( d'où le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France). L'important est que ces branches soient issues d'arbres toujours verts, afin de symboliser l'immortalité du Christ.]Signification des Rameaux. Les Rameaux sont l'un des temps forts du calendrier catholique. C'est le sixième dimanche de Carême ( le dernier dimanche avant Pâques), et le début de la semaine sainte. Les Rameaux font référence au moment où Jésus est entré à Jérusalem. Monté sur son âne, Jésus a été acclamé par la foule criant "Hosanna", et est passé sous une arche de palmes et de branchages agités en son honneur. Jésus apparait sur son humble monture comme le Messie que les juifs attendaient. La cérémonie des rameaux est née à Jérusalem au IVème siècle. En 383, l'église de Jérusalem a ainsi organisé une procession de pèlerins secouant des rameaux, depuis le village de Béthanie jusqu'à Jérusalem, pour rendre hommage au Christ. Le dimanche des Rameaux est célébré en Europe depuis le IXème siècle. Depuis les réformes liturgiques de Pie XII et de Paul VI , la fête des Rameaux commémore également la Passion du Christ, mort sur la croix. De nos jours, les fidèles catholiques utilisent des rameaux divers : des branches de buis, de houx, de laurier, d'olivier ( surtout en Provence) ou encore de palme ( d'où le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France). L'important est que ces branches soient issues d'arbres toujours verts, afin de symboliser l'immortalité du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: Aujourd'hui dimanche des rameaux   Dim 1 Avr - 15:44

Merci Yve c'est très bien dit

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui dimanche des rameaux   Dim 1 Avr - 15:50

Magy, j'ai fait un copié-collé.

j'ai trouvé ce texte intéressant, sans inutiles rajouts...

merci de l'avoir lu !
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Aujourd'hui dimanche des rameaux   Dim 1 Avr - 16:05

Yve ce fut un plaisir pour moi de lire ce message et ce même si tu as fait un copié/collé l'intention de partager est là. Merciiii
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui dimanche des rameaux   Dim 1 Avr - 16:53

je ne suis pas pratiquante, mais cependant je suis croyante, et Jésus est mon frère.
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Aujourd'hui dimanche des rameaux   Dim 1 Avr - 22:04

et moi Dieu est mon père du ciel
Invité
Invité