LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES VIEUX OBJETS OUBLIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 2:27

J'ai regardé le tout mais je dois vous avouer que ce n'est pas dans mes goûts, Friend je te comprends car pour toi ce sont des oeuvres qui ont marqué ton enfance....
Yve je sais à qui m'adesser pour retracer des objets sur le Net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 10:16

perso, Magy, les goûts de Friend ne sont pas les même que les miens, non plus !
bon, les objets anciens de navigation et de calculs me laissent béate d'admiration face au génie humain, mais si je devais me prononcer sur mes goûts, en matière d'art, je dirait que ce sont les oeuvres de la Renaissance, peinture, sculptures, architecture...et Michelangelo est mon favori...alors, je sais que jamais je ne posséderai une de ses oeuvres...comme celle-ci, par exemple , que j'ai pu admirer en live à Florence ! c'est somptueux, majestueux, grandiose, pas loin de 5 mètres de haut...on est tout petit face à cette merveille...mon fils ne s'appelle peut-être pas David pour rien...

ou encore cette Pieta...dont une copie se trouve dans l'église de ma paroisse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 11:32

Chapeau pour la Piéta, cette statue de la Vierge... ce n'est pas le trop le visage qui m'impressione mais le drapé de sa robe c'est impressionnant ! Et la musique est trop belle pour une scène.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 11:49

c'est plus qu'une représentation de la Vierge... C'est plus qu'une statue...C'est la mère qui tient sur ses genoux son enfant mort...
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 16:09

Toute jeune La Pietà m'a tellement impressionnée quand j'allais à l'église... David ma fille l'aime tellement qu'elle s'est achetée avec sa première paye une statue en Albâtre de lui quand elle a commencé à travailler, d'ailleurs elle l'a encore.
Moi j'aime beaucoup les peintures de Farel, Monet, Théberge etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 16:44

ce David, il faut vraiment le voir, à Florence, pour en apprécier toute son imposante dimension...

quand tu entres dans la Galleria dell'Académia, tu es stupéfaite !
il est au fond, sous une coupole et il y a la foule qui se presse, à ses pieds...il émerge complètement de cette foule...c'est impressionnant...

on peut contempler une copie, Place de la Seigneurie, en marbre blanc, mais moins impressionnante, à mon avis.. jusqu'au 19ème siècle, l'original était à cette place, en extérieur, mais la statue s'abîmait, il fallut la rentrer...

toute l'ouvre de Michelangelo est admirable...je n'ai pas tout vu...à Rome, je ne suis encore jamais allée...c'st un projet que j'ai, d'y aller. Pour la chapelle Sixtine.

les peintres que tu cites, magy, je connais moins, à part Manet que j'apprécie...mais j'aime moins le genre des deux autres, trop moderne...

(houlalala Farel, ici à Genève, il est connu, mais Guillaume de son prénom...un grand réformateur du christianisme...un des précurseurs, avec Calvin, de la religion réformée protestante en Suisse ! il est en bonne place, sur le Mur des Réformateurs, dans le Parc des Bastions, qui ombrage la vieille université genevoise, en compagnie de Jean Calvin, Théodore de Bèze, et John Knox, tous réformateurs!) Un monument très visité par tous ceux qui viennent à Genève, en touristes...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 17:41

C'est agréable lorsqu'un sculpteur n'a pas de censure au niveau sexe pour leurs oeuvres. Les nus font partie de l'apprentissage de l'art après tout, les attributs masculins de David sont plutôt nets.

Ils doivent mesurer pas loin d'un mètre vu la taille totale ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 18:26

Non, le sexe du David ne mesure pas loin d'un mètre !!! pas du tout ! les sexes , à la Renaissance étaient en effet visibles, mais petits, pour ne pas effrayer la gent féminine encore vierge...pour tout dire...celui de David n'échappe pas à cette règle...il a une taille petite, par rapport à tout le corps.

A la Renaissance, on a peu enfin se sortir du carcan obscurantiste du haut et moyen-âge...

la Renaissance a pris, pour la statuaire, ,des modèles vivants, au contraire de la statuaire classique, qui ne représentait pas de sujets vivants, mas qui puisait dans les modèles , par exemple, de jambes, de bras, de bustes parfaits, pour faire une seule et même statue ! presque tous les visages de la statuaire antique et classique se ressemblent...pas ceux de la Renaissance, époque où l'Humanisme est né aussi...

Mais dans sa peinture, Michelangelo a dû malgré tout se plier à des règles d'éthique et de morale religieuse, lorsqu'il a peint la Chapelle Sixtine !!"il avait fait des Ignudi, de qui ont voyait le sexe, il a dû les masquer, de pagnes , légers, mais de pagnes quand même...ceci sous les ordres du Pape. Y compris dans son Jugement Dernier, au fond de la chapelle. Seuls quelques hommes n'en portent pas..mais leur sexe sont pratiquement invisibles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 18:31

La photo du lance trac

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 18:44

ha yesssssssssssssss ! superbe !!! il me semble avoir vu ça dans un film sur la résistance, un film des années 70...il y avait aussi un poste à galène, un téléphone à manivelle...Extraordinaire !!!
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 21:28

AH! Dites donc on en apprend des choses ici,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 8:42

Oui oui il y a tout ça au musée de la Résistance ! le téléphone à manivelle a fait mourir de rire les élèves !!!! A l'époque de l'Iphone !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 8:49

leur as-tu dit que sans ce génie humain qui a pu faire porter des ondes sonores, même avec une manivelle, il n'y aurait peut-être pas encore d'Iphone....?

Apprends-leur comment s'entendre et se parler, avec deux simples boîtes de conserve en fer, reliées par une simple ficelle tendue...chaque boîte de conserve et récepteur et émetteur...à tour de rôle !
moi je l'ai fait, ils ont ouvert de grands , mais grands yeux !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 9:12

Alors qu'est-ce qu juste que ce lance-trac ? Une arme ou appareil pour faire du morse ? J'ai du mal à m'imaginer l'utilité de l'objet tel qu'il est présenté.

Où se trouve ce musée de la résistance ? Yves pour les téléphones/boîtes de conserve je m'amusais bien avec ça, des trucs comme ça que j'apprendrai à ma fille ! J'ai remarqué que plus les boîtes étaient moins la discussion était claire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 9:18

si tu remontes dans le sujet, tu pourras comprendre...c'est un lance tracs, un lance-flyers, si tu veux ! utilisé pendant la guerre, avec l'énergie du vent ! comme ça, on ne trouvait pas qui l'avait posé, puisqu'on le plaçait, on s'en allait...et le vent faisait le reste ! un outil de propagande, si tu veux, que les résistants utilisaient pour faire connaître des trucs à la population...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 9:22

Intéressant, merci pour cette leçon d'histoire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 14:12

Friend, le musée de la Résistance n'est pas très loin de chez toi Il est à Champigny sur Seine dans le 94 ...et c'est un musée gratuit ! Si tu veux y amener un enfant, sur leur site tu as un jeu de piste très complet !!!! L'idéal bien sûr est d'avoir travaillé avant le thème mais je conseille ....

Dans un autre registre, j'ai fait aussi le mémorial de la Shoah ... et je conseille aussi ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 14:13

Gloups Friend .. je crois que j'ai fait erreur ! Seine Maritime n'est pas le 77 ... désolée ! mea culpa !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 20:18

quel âge ont te élèves, Mammoune ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Lun 16 Avr - 20:21

En plus que tu cite le 94 !
Un musée de mieux en mieux à ce qu'il paraît c'est le mémorial de Caen, certaines choses ont été ajoutées depuis le jour où je l'ai visité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Mar 17 Avr - 12:12

Pour info Friend le 94 touche le 77 .... c'est pour ça que siiiiiiiiii tu avais été dans le 77, c'était à 20 min en voiture !!!!

Par contre le Mémorial de CAEN est génial! je l'ai fait 3 fois avec mes classes en faisant les plages du débarquement .... La descente dans l'escalier où on semble aller vers les trains de la mort! super fort !!!!

Yve mes élèves ont 9 à 11 ans ( CM1/ CM2)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   

LES VIEUX OBJETS OUBLIES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2