LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES VIEUX OBJETS OUBLIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Mar 6 Mar - 8:03

Dans la rubrique " pc " j'ai mis la photo d'un vieux transistor. Et d'y disais :
++++++++++++++++++++
Comme je le disais plus haut, j'ai voulu rigoler, c'est vrai que j'aurais pu mettre ça dans " rires " mais je me suis dit que ça serait plus marrant en le mettant ici.

J'adore les vieux objets.....
++++++++++++++++++
+++

Comme celui-ci :

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5133&u=12510897][/url]

L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »1 ou Almincantarat, Almicantarat) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque : son invention est attribuée classiquement à Hipparque (v. -190 à -120). Une forme très perfectionnée, datant de -87, la machine d'Anticythère, a été découverte au large de l'île du même nom. Mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes arabes, à partir du VIIIe siècle. D'usage limité pour les observations astronomiques, il sert surtout pour l'astrologie, l'enseignement de l'astronomie, et le calcul de l'heure le jour par l'observation du soleil ou pendant la nuit par l'observation des étoiles. Dans sa forme simplifiée, l'« astrolabe nautique », ce fut le principal instrument de navigation depuis le XVIe jusqu'au XVIIIe siècle, au moment où fut inventé le sextant.

sources WIKIPEDIA

Revenir en haut Aller en bas
Véronique
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : Lecture-Poésies

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Mer 7 Mar - 12:52

Je ne connaissais pas cet instrument scientifique très ingénieux.
Si tu as d'autres objets anciens à nous montrer je suis très intéressée.
thks Daphnée.
http://veroniquefrancine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 17:39

http://visite.artsetmetiers.free.fr/instruments.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 18:24

J'ai emmené mes élèves au musée de la résistance et j'ai découvert un objet très original:
une machine à lancer des tracts ! Ils la mettaient sur le toit d'une maison et si le vent était au gout du jour, les tracts se rependaient en secret ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 18:25

superbe idée ! ni vu ni connu, l'expéditeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 19:50

yve a écrit:
superbe idée ! ni vu ni connu, l'expéditeur...
lol mais s'ils se faisaient piquer sur le toit ! direct les camps !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 20:09

c'est clair...mais la Résistance a merveilleusement fonctionné...à part quelques trahisons, lamentatables...et pas que grâce à des hommes...beaucoup de femmes ont largement oeuvré...malgré les risques pris...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 21:56

Je n'arrive pas à retrouver une photo d'une statuette que possédait ma grand-mère qui m'a donné bien des frayeurs étant enfant : Le semeur. Ce n'était pas un exemplaire unique bien sûr, j'ai revu cette oeuvre sur plusieurs sites mais impossible de m'en rappeler leur nom.

Je sais ce que l'exemplaire de ma grand-mère est devenu, c'est l'un de mes oncles qui en a hérité... si vous pouvez retrouver des photos qui évoquent un semeur comme j'ai décrit, j'aimerais les voir ici !
Il y avait aussi un hussard toujours en bronze que j'aimerais également retrouver, je ferais les brocantes de la france entière pour remettre la main sur une représentation exacte.
Ce qui faisais tout par contre, que je ne trouverai pas sur le forum c'est l'ambiance : les odeurs de poêle à charbon, de poussière, la décoration dans son ensemble dont une autre chose m'a marqué (un buste de Beethoven en plâtre noir... glauque mais irremplaçable) ce que je ne pouvais trouver que chez mon aïeule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 22:26

j'ai vu sur quelques sites des statues de semeurs, (semeurs de grains, d'étoiles...) mais grandeur nature, dans des squares...de quelle nature était ce semeur ? un semeur de grains..? c'était une reproduction miniaturisée d'une oeuvre d'art connue ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 23:33

Une statuette donc une trentaine de centimètres sûr mais moins de soixante (très précis le mec hein ?), c'est du bronze.

Tiens Yves, c'est celui-là il ressemble à s'y méprendre. Descends la page (lot 270)
http://www.biarritz-encheres.com/ventes-encheres-biarritz-detail.php?idvente=88&typevente=archive
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Sam 14 Avr - 23:56

et bien, tu l'as ta photo du semeur !
j'avais vu cette page, en cherchant...

c'est magnifique, ce travail d'artiste ! et je comprends que tes yeux d'enfants y voyaient quand même quelque chose d'inquiétant...un geste presque guerrier, dans ce bras droit...

Pour le hussard, je n'ai rien trouvé qui puisse ressembler à ce que tu décris....du moins pas bien cherché...

quand au buste de Beethoven...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 0:02

Ce qui me faisais peur avant tout c'est le bronze par lui même et chez ma grand-mère ce n'était pas du feng-shui, peu de lumière une tapisserie à grosses fleurs vert foncé et c'est une maison qui a connu la guerre et ma grand-mère avait cette statue à la période des bombardements, donc tu vois les rapprochements que je pouvais me faire dans ma tête ?

L'équation pour moi était simple : statue de semeur = horreur, je ressentais cette période cauchemardesque rien qu'en regardant la sculpture !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 0:47

je comprends très bien...une atmosphère glauque, je vois...et d'autant que comme je te disais, le bras de ce semeur est résolument guerrier, presque vengeur...

pour le buste de Beethoven, essaie de voir ici...http://vente.donkiz.fr/ventes/buste_de_beethoven.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 0:49

T'as du flair, c'est le buste noir à 180 euros, exactement le même

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 0:55

pas très difficile, j'ai juste tapé buste en plâtre noir Beethoven sur gougle !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 0:57

Je n'ai plus qu'à les acheter (ou me les faire offrir), les plus lésés sont toujours les mêmes dans les questions d'héritage. Tout ce que je voulais était récupérer ces objets histoire d'un côté de les démystifier, de les apprécier à leur juste valeur comme des abjets d'arts et non de peur !

Mais ma grand-mère est partie en 1988, j'étais donc un peu jeunot pour contredire le testament ! Et en plus on n'a pas le droit mais je me comprend, tout ça est allé vers mes oncles et ma mère avant tout!

Dernière édition par Friend76 le Dim 15 Avr - 1:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:00

ton hussard il était comment ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:04

Très fière comme statue, un homme assis bien droit sur son cheval !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:16

peut-être ça, mais je doute...va en bas de la page

je sais pas si ça va s'inscrire...j'essaie

http://www.artfact.com/catalog/searchLots.cfm?scp=m&ord=2&ad=DESC&artistRef=I4UHLXH3K2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:21

ça ressemble au lot 235 et le 156, ça te donne le ton là ! Voilà je crois que j'ai fais le tour, j'ai bien d'autres acquisitions que je voudrais faire mais ça attendra un peu : la Vénus de Milo, la vraie que je veux !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:23

elle pourrait même pas te prendre dans ses bras ! laisse tomber, va !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:27

On peut lui en recoller un, c'est tout de même rare non quelqu'un de mon âge qui soit féru de sculptures, d'art en général ? Je suis un peu esthète sans être trop exigeant et un épicurien accompli !

J'adore chiner, on peut tomber sur des merveilles si on sait marchander.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:40

tu trouves que c'est rare ? je ne pense pas ! c'est un état d'esprit, ça vient certainement de ton enfance, justement ! ces bronzes impressionnants t'ont marqué ! tu veux, comme tu dis, démystifier, exorciser tes peurs ! tu sais, Michelangelo avait 17 ans quand il a sculpté son premier bas relief...

regarde
[url]'Bataille des Centaures' Artiste Michel-Ange Année vers 1492 Technique sculpture en bas-relief sur marbre Dimensions (H × L) 84 5 cm × 90 5 cm Localisation Casa Buonarroti[/url]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:42

zut je crois qu ej'ai raté mon coup...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES VIEUX OBJETS OUBLIES   Dim 15 Avr - 1:44

http://peintres.celebres.free.fr/MICHELANGE/index-11.php
Contenu sponsorisé