LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et soudain me vint une idée...................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : tout ce que j'aime faire
Loisirs : vivre et aimer

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 21:45

je ne connais pas les manelles!
Revenir en haut Aller en bas
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 23:28

Une visite à la cabane à sucre du Québec

La petite histoire des produits de l'érable remonte bien avant l'arrivée au Québec des colons français. Ce sont les Amérindiens qui on découvert la sève qui sortait de ces fameux érables. Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire un entaille en V dans les érables à l'approche du printemps. En se servant d'un copeau de bois placé dans leur entaille, ils récupéraient la sève des érables pour ensuite la concentrer en sirop.

Deux méthodes étaient utilisées à l'époque des autochtones pour concentrer la sève. Pour avoir un sirop plus transparent la méthode consistait à congeler la sève et on enlevait la glace qui se formait sur le sirop en répétant cette étape pendant quelques nuits. La deuxième méthode consistait à plonger des pierres très chaudes directement dans la sève et celle-ci s'épaississait par évaporation. On obtenait dans ce cas-ci un sirop de couleur plus sombre.

Les érables se retrouvent principalement au Québec et en Amérique du Nord et on en compte sur plus de 144 000 hectares. Le Québec fournit les 2/3 de la production mondiale de sirop d'érable. Le tiers restant provient du nord de l'Ontario et des États-Unis plus précisément de l'État de New York et du Vermont.

Il faut 30 à 40 litres de sève pour faire 1 seul litre de sirop. Un érable peut donner 60 à 160 litres de sève par saison tout dépendant des conditions climatiques.

Une journée à la cabane à sucre.

Les cabanes à sucre d'aujourd'hui sont apparues au début du 19e siècle. On y sert aujourd'hui des repas typiques servis à volonté composés de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, omelette, du jambon, de la saucisse, pommes de terre, des cretons,des oreilles de crisse très grasses (croustilles de lard salé grillées dans une poêle) oeufs dans le sirop, marinades maison et comme dessert des grands-pères, pouding au chômeur,tarte au sucre, breuvage. Le tout servi avec su sirop d'érable. Ne pas oublier de raporter à la maison des bonbons à l'érable, du beurre d'érable sans oublier le délicieux, l'incontournable, le sublime sirop d'érable!

Après le souper on sort dehors pour déguster de la tire sur la neige fabriquée sur place versée sur de la neige placée sur une planche de bois...

Prenez une langettes de bois qui vous rappelle de bons souvenirs chez les médecins...

Et roulez au bout de 10 secondes le sirop d'érable refroidi pour vous régaler! Attention, c'est très sucré...

Pour se dépenser après avoir si bien mangé, se promener dans les bois, rien de mieux que des danses et des jeux, ou bien faire une promenade en traineau tiré par les chevaux. Journée inoubliable.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 24 Nov - 7:37

Les Mannele (en Allemande homme se dit Man , et Mannele veut dire un "petit bonhomme" !) sont typiques de l'Alsace au moment de la ST NICOLAS !

Bien fait ton reportage sur les cabanes à sucre, et ........ je ne connaissais pas du tout ! Merci Magy !!!

dan
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : piscine ,danse , jardin , peinture , bricolage ,ma famille et mes amis

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 24 Nov - 8:11

dans la Drôme nous avons les mêmes petits mannele mais les boulangers les font seulement pour Pâques ....et chez nous ils s'appellent PANTINS hein Danièle ? c'est très bon ! :chocolat1:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 24 Nov - 15:45

OUI cela est délicieux avec des morceaux dedans d'orange . Cela s'appelle aussi le suisse très très bon Tu a raison DAN . ma belle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 24 Nov - 15:57

VOILA LE SUISSE OU LE PANTIN DAN CELA EST DELICIEUX MIAM MIAM

Dernière édition par Danièle le Jeu 24 Nov - 16:09, édité 1 fois
dan
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : piscine ,danse , jardin , peinture , bricolage ,ma famille et mes amis

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 24 Nov - 16:08

oui Danièle

RECETTE DU PANTIN

- 500 g de farine
- 1 sachet de levure
- 175g de sucre
- 2 oeufs (+1 jaune pour dorer)
- 125g de beurre ramolli en dés
- 1 zeste de citron non traité
- 1 zeste d'orange non traité

Facultatif :
- 1 c à soupe de Rhum
- 1 c à soupe de fleur d'orange
- des grains de café, raisins secs... pour le garnir

Râper les zestes.
Verser la farine, sucre, levure et mêler les poudres.
Ajouter le beurre ramolli en dés ainsi que les zestes.
Rajouter les ?ufs, les parfums éventuels et bien mélanger.
Lorsque la pâte est homogène, former une sorte de grosse quenelle, la glisser sur une plaque silicone (ou papier alu, sulfurisé..).
Former le suisse.
Dorer avec un jaune d'?uf.
Faire cuire 30min à 200°c.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Dim 4 Déc - 19:42

J'habite en Pays de Loire et lorsque je suis arrivée m'installer ici de drôles de mots m'interpellaient !!
L'angevin fait partie de la famille des langues d'oïl, branche des langues romanes. Il est presque éteint de nos jours. Cependant, sur le plan littéraire, les rimiaux, poèmes rédigés en langage angevin, perpétuent cette tradition orale et témoignent de l'attachement des Angevins à leur patrimoine linguistique et culturel.
Si par hasard vous passez par ici vous entendrez peut être

Verbes

abernaudir : se couvrir (le temps)
banner : pleurer
barrer : fermer la porte à clé (patois angevin et poitevin), son contraire est débarrer
bousiller : tuer, détruire, faire rater
crouiller la porte : fermer la porte
entribarder : embarrasser, emmêler
mouillasser : pleuvoir, s'il s'agit d'une pluie fine, plutôt de crachin
pouille ton fàite : mettre ses vêtements

Adjectifs

regriché : hérissé
trempé-guené : mouillé, trempé
branné : mal étalé
ébanné : détendu (ex : les manches du pull sont ébannées)
gueuroué : gelé
queurci : carbonisé

Autres termes

amain : convenance, aise (désamain est son contraire)
l'oei : la matinée
bernaze : saoul(e)
la goule enfarinée : en montrant une confiance naïve d'obtenir à coup sûr ce qu'on est venu chercher ou un avantage.
an gorin : un cochon
ane loche : une limace ou, au sens péjoratif, une femme qui se laisse aller
le rond des cabinets : couronne de bois poli qui servait à adapter le diamètre de l'orifice à la taille des fesses enfantines
le tantôt : l'après-midi
ane fillette : demi-bouteille de vin, très en usage dans les cafés de la région, parce que représentant une part pour 2 personnes
la marienne : la sieste
nau : noël
ramasse-bourrier : Pelle à ordure (patois angevin et nantais)
pierre à sucre : morceau de sucre
malcommode : n'est pas pratique, se dit aussi parfois pour une personne de mauvaise humeur
une r'nâpée : une averse
une seille : un seau
topette! : au revoir
an àché : ver de terre
boyette : petite fenêtre
an queniau : un gamin
an beurouette : une brouette
ane carré : une cour
an marcou : un chat
gitté : jetter
entarnous : entre-nous
an quéniacerie : une garderie d enfants
un bottereau : un beignet
bien rendu : bien arrivé

Certains termes semblent curieux ,n'est ce pas ??? allez Topette !!!!!!
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Lun 5 Déc - 0:15

Bien dis donc Angevine pas facile à suivre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Lun 5 Déc - 6:43

C'est marrant parce que dire "barrer (et débarrer), pour dire fermer, se dit courament chez nous les Hélvètes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mar 6 Déc - 14:31

et ben on en apprend des choses!!!!!
odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : tout ce que j'aime faire
Loisirs : vivre et aimer

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mar 6 Déc - 21:50

Alors voila!

Une fête très peu connue de toute la france!

En Lorraine, le 25 décembre, nous célébrons une fête qui s'appelle Nöel!

On dit que c'est la naissance du christ.

Dans chaque maison, nous décorons le sapin et faisons la crèche.

Le soir du 24 décembre, nous faisons un bon repas en famille (en principe) et nous attendons minuit pour ouvrir les cadeaux que le père Noel a apporté pas la cheminée.

très peu d'entre vous doivent connaître cette fête!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mar 6 Déc - 22:03

andouille va odile rireeeeeeeeee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mar 6 Déc - 22:20

SACRE ODILE NOEL dans la DROME existe aussi . Tu as sorti ta bulle . ma belle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mar 6 Déc - 22:42

Ben voilà ...je me doutais bien qu'il allait se passer quelque chose.....toutes ces décorations
c'est pour la fin du mois ce "NOËL ???" le 24 ?? OK merci pour l'info !!!
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 7 Déc - 15:02

Odile une chance que tu es là pour nous le rappeler
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 7 Déc - 17:33

Petite erruer ........... en fait ENORME erreur ........ le Christ serait né le 24 au soir (d'où la crèche) et non pas le 25 ! donc en Lorraine vous n'avez pas la meme info que nous !

Et pis les cadeaux, c'est .......... LES ROIS MAGES, m'enfin, le Père Noel Madame, c'est PAIEN !!!!!!!! vous avez de droles de meours en LORRAINE !!!!!!!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   

Et soudain me vint une idée...................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2