LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et soudain me vint une idée...................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : tout ce que j'aime faire
Loisirs : vivre et aimer

MessageSujet: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 17 Nov - 18:52

Et soudain me vint une idée.

je vous propose un post ou chacun peut racontationner, illustrationner et tout ce que vous voulez les coutumes, spécialités, fêtes, légendes de vos régions, villes villages et même des coutumes spécifiques dans vos familles, pourquoi pas!

Tous les thèmes peuvent être évoqués: nourriture, costumes, façons de féter etc............

Je trouve que ça peut être très interessant.

Nous attendons aussi les membres d'autres pays comme la Suisse, belgique, canada, algérie......................

Je commence:

La mirabelle de lorraine

C'est un fruit jaune trè sucré qui se goute à toutes les sauces. nature, séchée (hein, pioupiou), en sirops, confiture et surtout l'eau de vie de mirabelle qui et un alcool très fort de 50°; Les fruits sont fermentées, distillés et transformés en alcool.

la fête de la mirabelle se déroule à Metz avec un défilé de char, muiciens etc et avec une jeune fille élue "reine de la mirabelle"

La mirabelle

eau de vie

fête de la mirabelle

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Emploi : le nez au vent, les yeux a l'horizon, la tête dans les nuages.
Loisirs : toukeskejeveu.

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 17 Nov - 19:03

Ha ??? je croyai que c'était les sabots la spécialité de la Lorraine... :nez:

EN PASSANT PAR LA LORAINE AVEC MES SABOT RENCONTRAIS TROS CAPITAINE AVEC MES SABOTS DONDAINE OH OH, Lalala lalère

Bon un peu de sérieux...........
Je confirme que les mirabelles séchées, sont bien meilleurs que les pruneaux séchés.
Et puis il y a les petits bonbons berlingot a la mirabelle qui sont délicieux et pas trop sucrés.
L'eau de vie je sais pas !!! c'est la seule chose que je n'ai pas ingurgité, j'avais pas envie de cadavrer envie de vomir
dan
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : piscine ,danse , jardin , peinture , bricolage ,ma famille et mes amis

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 17 Nov - 19:13

c'est une bonne idée ! très belle le fête de la mirabelle ! moi je l'aime bien en confiture ...et chicholer avec un sucre dans la gnole ou bien tout simplement la croquer nature
merci Odile pour ces belles images

ya encore pas de fêtes par ici en ce moment mais quand yen aura ...je viendrai mettre photo promis
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Jeu 17 Nov - 19:17

Je suis née dans les mirabelles, à METZ .......... et j'adore ce petit fruit, doré, sucré et alors ........... LES TARTES A LA MIRABELLE, une tuerie !!

Maintenant je suis au pays des OLIVIERS, cet arbre symbole de paix, magnifique, souvent centenaire, et source et de beauté et de santé aussi ....... qui produit l'olive, c’est cette petite farceuse qu’on retrouve un peu partout et surtout sous toutes ses formes pour notre plus grand plaisir ! Elle fait des ravages à l’apéro et remporte toujours un franc succès une fois cuisinée.

Surprenante, elle nous pousse dans nos retranchements en s’invitant dans des compositions sucrées pour le moins originales ! Que vous soyez plutôt cake, viandes ou fruits en salades, l’olive se fera toujours un plaisir de vous accompagner et d’égayer votre assiette d’une petite note ensoleillée ! De plus, elle est excellente pour la santé ! Trop beau pour être vrai ? Essayez et vous verrez !
L'arbre ..... majestueux, en ville et à la campagne ......

Son petit fruit si bon, accompagne tous les repas .....

et encore ........

Et cette huile, un trésor de santé et de beauté aussi !!

Et puis il y a aussi les fameux champs de lavandeeeeeeee, les figues ...... il y a beaucoup à voir, à déguster et à sentir par ici !!!!!!

Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Ven 18 Nov - 5:03

Merci Odile pour la fête de la Mirabelle je ne connaissais pas ce fruit encore moins la fête.

Merci Perle pour ce noble fruit de l'olivier, j'adore les olives, on dénombre plus d'une centaine de variétés d'olives j'avoue en connaître juste quelques variétés.

Vos messages sont très intéressants et instructifs
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Ven 18 Nov - 5:26

Bien oui moi je vous parle du grand carnaval d'hiver du Québec

Dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l'habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu'à la mi-février ne date pas d'hier.

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l'événement. La première édition du Carnaval d'hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l'activité touristique hivernale de la ville.

D'un hiver à l'autre, la programmation du Carnaval s'est enrichie. On a ajouté aux activités populaires que sont les sports d'hiver, la sculpture sur neige et autres, des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens.

Aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.

La joie de vivre du Bonhomme Carnaval

Bonhomme est une réplique vivante du Bonhomme de neige qui a enchanté l'enfance de tous les Québécois. Bonhomme Carnaval est le symbole des festivités de cette joyeuse période de l'année. Vêtu de blanc, portant la tuque rouge et la ceinture fléchée des héros de notre histoire, il incarne la joie de vivre des Québécois. Environ un mois avant le début du Carnaval, il fait son entrée dans la ville pour donner aux gens un avant-goût du Carnaval.

Durant le Carnaval, Bonhomme est en quelque sorte le roi de la fête. Lors de son entrée officielle dans la Capitale, le maire de Québec lui remet les clés de la ville et ce geste en fait le maître incontesté des réjouissances.

Au Carnaval de Québec, Bonhomme est la figure dominante des activités. Il n'est pas une simple mascotte, au contraire, il pose des gestes officiels et il prend la parole pour et au nom du Carnaval. Il est partout, même hors des frontières de la ville, il est l'ambassadeur le plus prestigieux de la fête.

Ceinture fléchée

Le port du rouge, la ceinture fléchée, les épreuves physiques, l'Effigie de Bonhomme ou encore le petit caribou sont autant de traditions qui remontent parfois aux origines du Carnaval de Québec, parfois même avant celui-ci... La ceinture fléchée, inspirée de la culture amérindienne, est demeurée présente dans la société québécoise grâce au Carnaval de Québec. Au XIXe siècle, cette ceinture servait à serrer les manteaux à la taille, afin d'empêcher le froid de s'y engouffrer. Elle soutenait aussi les reins au moment de l'effort. Elle était à la fois un élément utilitaire et une ornementation, prisée tant par le bourgeois que l'habitant. La ceinture et la tuque rouge, liées directement au folklore québécois, sont connues aujourd'hui comme les éléments de la tenue vestimentaire de Bonhomme.

Pour se réchauffer, le meilleur moyen demeure encore de bouger et pour mettre de l'ambiance, rien de mieux que ces longues trompettes rouges qui animent le parcours des défilés! Les trompettes servent à animer les défilés et surtout à faire beaucoup de bruit. Alors vêtissez-vous de rouge, nouez votre ceinture et attachez votre tuque, parce qu'à Québec il est de tradition de bien fêter!

Parmi le million de visiteurs qui se pressent dans la ville durant cette période vous croiserez des nombreuses personnes avec une longue canne contenant une boisson typiquedu carnaval le "Caribou" Un cocktail chaud à base de brandy, vodka, sherry et porto. De quoi vous réchauffer un bon moment.

Le caribou

Le caribou, une boisson alcoolisée, a été popularisé dès les premiers carnavals. On en attribue la recette à Ti-Père, dont le commerce au départ était situé sur la rue Sainte-Thérèse en Basse-Ville, puis, plus récemment, dans le Vieux-Québec. Le caribou typique est conçu avec du brandy, de la vodka, du sherry et du porto!

Recette de Caribou pour 10 personnes

3 onces de Vodka
3 onces de Brandy
12 ½ onces de Sherry canadien
12 ½ onces de Porto canadien

Voir naître une sculpture, la découvrir, la regarder prendre vie est un pur émerveillement. D’ailleurs, les nombreux amateurs présents à la nuit blanche, cette nuit magique par le caractère puissant du silence martelé des derniers coups des artistes qui composent comme une mélodie dans la nuit, confirment que l'International de sculpture sur neige et des châteaux de glace du Carnaval de Québec est un événement hors du commun.

Le Défilé du Carnaval de Québec est depuis toujours une activité très populaire. La frénésie des défilés est très présente il se déroule à deux reprises lors des fins de semaine du Carnaval. Les chars allégoriques très colorés sont très appréciés et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs profitent encore de ce moment unique pour festoyer, s’amuser et s’émerveiller.

Défilé de jour des personnages gonflables géants
Centre-ville de Québec

Le défilé de jour des personnages gonflables géants a généralement lieu le premier dimanche du Carnaval. Toutes les familles sont invitées à assister à ce grand cortège composé de plus d'une dizaine de ballons géants, de fanfares, de groupes de percussions, de mini-chars allégoriques ainsi que près de 600 figurants!

Chaque année, les défilés de nuit sont magiques! Petits et grands sont invités à venir s'émerveiller devant une quinzaine de chars allégoriques, tous plus colorés les uns que les autres! Groupes de danse, fanfares et figurants sont également de la partie pour réchauffer la foule. De plus, vous aurez la chance de saluer Bonhomme, le Roi de la fête!

Vivez le Carnaval en photos

http://www.carnaval.qc.ca/fr/section-lfun/albums-photos

Les chansons du Carnaval

http://www.carnaval.qc.ca/fr/section-lfun/chansons

Visionner les activités sur Vidéos.

http://www.carnaval.qc.ca/fr/section-lfun/videos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Ven 18 Nov - 10:31

Petit tour chez les Hélvètes!

Ca vous fera probablement sourire,mais chez nous les votes à mains levée, démocratie directe, existe encore, cela s'appelle LA LANDSGEMEINDE

La Landsgemeinde (littéralement en allemand : « Communauté rurale ») est une institution de démocratie directe que l'on trouve dans certains cantons suisses.

Son objectif est de résoudre des problèmes collectifs en réunissant les citoyens de la commune ou du canton. La Landsgemeinde s'inscrit dans cette tradition, en disposant toutefois de pouvoirs plus étendus. Une fois par an, généralement un dimanche de printemps, l'assemblée procède, sur la place du chef-lieu, à l'élection à main levée du président de la Landsgemeinde, puis du Landammann (président du gouvernement), de ses collègues du gouvernement, des représentants du canton au Conseil des États, des juges et de certains fonctionnaires. Les votations s'y déroulent également. Le résultat du vote est le fruit d'une estimation plutôt que d'un calcul précis.

Si la Landsgemeinde est introduite pour la 1re fois dans le canton d'Uri en 1231, elle n'existe désormais plus que dans deux cantons : Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris. Dans les communes, en revanche, elle est encore très répandue puisque 4/5e d'entre elles disposent d'une assemblée populaire en lieu et place d'un parlement et ce, principalement en Suisse alémanique. Mais l'absence du secret du vote — le vote à main levée permet de savoir ce que pensent les voisins ou les amis — ainsi que la durée (plusieurs heures) de la procédure conduisent les citoyens à se désintéresser de cette forme de participation directe. De plus, se pose le problème de l'absence à la Landsgemeinde en cas de maladie ou d'obligation inévitable. Dans ce cas, l'individu ne peut se rendre à l'assemblée

Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Ven 18 Nov - 11:46

C'est bien ça Astuce, c'est la première fois que j'entend parler de cela. Je vais me coucher plus intelligente ce soir ou du moins , moins niaiseuse.

Merci bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Sam 19 Nov - 8:41

Ville de Genève

Depuis 1891, le Jet d'eau est un des symbole les plus connus de la ville de Genève. Immense drapeau liquide de 140 mètres de haut animant la rade, le Jet d'eau concrétise l'ambition, la vitalité et la renommée internationale d'une ville respectueuse de son environnement et tournée vers l'avenir.

Annesophie1978
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Loisirs : Jeux de mon forum, musique, séries télé

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Sam 19 Nov - 10:00

joli jets d'eaux...
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Sam 19 Nov - 17:09

odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Sam 19 Nov - 17:53

Pas encore eu le temps de lire vos posts.

On attend la France, Sud, est, ouest, Nord!
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Sam 19 Nov - 18:01

perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Sam 19 Nov - 18:15

Le SUd ?......... mais c'est fait !!!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Dim 20 Nov - 20:04

De partout dans le monde............................ :j'adore:

Chez nous c'est.................

Ingrédients

4 tranches de Jambon de Vendée épaisses
4 gros lardons
200 de mogettes de Vendée en sachet
2 carottes
2 tomates
1 oignon moyen
1 clou de girofle
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
1 brindille de thym
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de persil plat concassé
1 filet d'huile de noix
1 sel et poivre
1 huile.
Mettez 200g de mogettes dans un petit saladier, recouvrez-les d'eau froide et laissez-les tremper 12h00, au réfrigérateur de préférence.

12h00 après : pelez 2 carottes et 1 oignon moyen, piquez ce dernier d'un clou de girofle. Coupez les tomates en 2.

Egouttez les mogettes, mettez-les dans une cocotte, recouvrez-les d'une grande quantité d'eau froide, portez à frémissement, ajoutez 4 gros lardons, les carottes, l'oignon piqué d'un clou de girofle, les morceaux de tomates, 1 bouquet garni, salez modérément et laissez cuire 1h30.

Pour une préparation en quelques minutes, vous pouvez aussi ouvrir un bocal de Mogettes préparées de 830g.

Faites griller que un grill bien chaud ou dans une poêle, 30 secondes de chaque côté, les tranches de Jambon de Vendée.

Dressez les mogettes avec la garniture aromatique dans le plat, ajoutez 1 à 2 louches de bouillon de cuisson, rangez harmonieusement les tranches de Jambon de Vendée dessus, arrosez le tout d'un filet d'huile de noix et parsemez d'une cuillère à soupe de persil plat concassé.

Tu n'vas pas y échapper Nodile....................
dan
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Loisirs : piscine ,danse , jardin , peinture , bricolage ,ma famille et mes amis

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Dim 20 Nov - 20:29

merci Henky ...mais ...c'est quoi la mogette ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Dim 20 Nov - 22:41

OUAAAAH j'ai appris beaucoup de choses!!!C'EST SUPER!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Lun 21 Nov - 12:12

je crois que les mogettes ce sont des gros haricots blancs!! delicieux d'ailleurs!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Lun 21 Nov - 12:33

C’était hier dans les Yvelines

La 563e édition de la Foire aux oignons vous réserve beaucoup de nouveautés le dimanche 20 novembre de 9h à 17h dans le Centre-ville.

La foire c'est installer cette année de part et d'autre de la Tour Saint-Maclou.
la foire rue Nationale, rue Auguste-Goust, Place Saint-Maclou, Place du Marché au Blé, rue de Chanzy, rue du Vieux Pilori et rue d'Alsace.
Le nouveau parvis de l'Hôtel de Ville se prêtera aux festivités de la foire : intronisation des Chevaliers du Taste-Oignon, dégustation de la soupe à l'oignon et beaucoup d'autres animations.

Au programme

Retrouvez l'histoire de Mantes-la-Jolie au fil des siècles sur le stand de la Ville et gagnez un panier gourmand en participant au concours de pesée.
- Démonstrations culinaires sur le thème de l'oignon par le lycée Camille-Claudel.
- Village médiéval.
- Intronisation des chevaliers du Taste-oignon à 11h30 sur le parvis de l'Hôtel de Ville et distribution de la soupe à l'oignon.
- Animation BPM en direct du parvis de l'Hôtel de Ville avec de nombreux lots à gagner.
- Visite guidée (places limitées) de la Tour Saint-Maclou de 10h à 16h (Gratuit).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 6:50

Chalandamarz

Le «Chalandamarz» est une fête traditionnelle célébrée le 1er mars de chaque année dans différentes
vallées grisonnes et notamment en Engadine. Le déroulement de ce jour de fête est différent
d‘un village à l‘autre. Les écoliers les plus âgés, déguisés en bergers, marchent en tête du cortège.
Viennent ensuite les «veaux», représentés par les autres écoliers - à l‘origine seulement des garçons
-, qui portent des cloches et aujourd‘hui souvent des chemises bleues et un foulard. La taille
des cloches détermine leur place dans le cortège; ceux qui portent une grande cloche de vache
marchent devant, ceux qui portent une clochette de chèvre viennent à la fin, le rêve de chaque
enfant étant bien entendu de se situer en tête du cortège ou du moins le plus en avant possible.
Tandis que les «veaux» ont pour tâche de chasser l‘hiver par des sons assourdissants, le vacher
guide le cortège et entonne un chant à chaque fontaine. A Ardez, les jeunes filles, parées de fleurs
de papier multicolores, marchent en fin de cortège et collectent de l‘argent et des sucreries. La plus
grande partie de l‘argent est utilisée pour des courses d‘école, les bonbons sont quant à eux distribués
et les enfants les font disparaître rapidement. Le bal des enfants, auquel tous sont conviés, a
lieu le même jour ou dans certaines communes le week-end suivant.

Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 13:49

Très instructif et intéressant
odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 18:32

comme tu dis, Magy, c'"est très interessant!

En lorraine, le 6 décembre, nous fétons la St Nicolas. C'est une légende typiquement lorraine!

On dit que c'est le st patron des écoliers lorrains

SAINT NICOLAS POUR LES ENFANTS
SAINT-NICOLAS : DE l'HISTOIRE A LA LEGENDE

Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352.

Il fut évêque de Myre.

Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :

Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sècher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.

Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.

C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains ! Saint Nicolas est fêté principalement dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche et les Pays Bas.

À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l'année reçoivent du pain d'épice. Et que ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages reçoivent des coups de martinet par le père fouettard.

Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

La ville de Saint-Nicolas de Port en Lorraine abrite une relique du Saint depuis 1090 : sa phalange "dextre bénissante".

Il sauve également de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Le soir du 6 décembre, il y a défilé des chars dans les rues des villes

http://www.flickr.com/photos/moselle-tourisme/6311826490/

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore... Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.

Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 19:58

Merci Odile je ne connaissais pas cette légende de St-Nicolas par contre quand j'allais chez les bonnes soeurs elles nous disaient que St-Nicolas était le patron des écoliers et l'on chantait cette chanson

Saint Nicolas

Saint Nicolas patron des écoliers
Emportez-moi du sucre
Tout plein mon p'tit panier
Saint Nicolas patron des écoliers
Emportez-moi du sucre
Tout plein mon p'tit panier.

J'irai à l'école j'apprendrai ma leçon
Et je serai bien sage
Tout comme un p'tit mouton
J'irai à l'école j'apprendrai ma leçon
Et je serai bien sage
Tout comme un p'tit mouton.

Arthur Lapierre 1928
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 20:01

ST NICOLAS est aussi très fété en ALSACE, avec le père Fouettard ! j'en ai des souvenirs inoubliables de ma jeunesse !!!!!!!! et fort heureusement cette tradition perdure !

En alsace en plus du défilé, et des bonbons, les patissiers fabriquent des "Mannele", des petits bonhommes en pain brioché et dans les petits villages, on distribue GRATUITEMENT ses Mannele aux enfants ; çà fait partie de la tradition !!

Voilà les Petits Mannele ......

Dans les milieux catholiques, dans la nuit du 5 au 6 décembre, un jeune homme se déguisait en évêque et, accompagné du Père Fouettard (Hans Trapp) passait dans tout le village pour distribuer des sucreries aux enfants. Il faut voir dans ce "Hans Trapp" une survivance des mythologies germaniques où il est affirmé que Wotan passe une fois par an sur terre pour récompenser les familles méritantes et pour punir les autres familles.
S'il pleut ce jour, les vignes risquent d'être attaquées par le gel dans les jours suivants (Wintzenheim).

Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   Mer 23 Nov - 20:11

MIAMMM! J'en mangerais bien un petit Mannele. Finalement St-Nicolas est connu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et soudain me vint une idée...................   

Et soudain me vint une idée...................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant