LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Système politique Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Système politique Suisse   Lun 24 Oct - 11:36

Puisque vous, mes amis Gaulois ,êtes en période électorale, je vous propose(pour qui ça intéresse!) de découvrir le système politique des Hélvètes, bien différent du votre.

Le système politique suisse

Le système politique de la Suisse moderne est né en 1848. Le gouvernement suisse est constitué d'un collège de sept membres (Conseil fédéral) élus par le Parlement. Chacun des membres assure la fonction de président(e) de la Confédération selon un système de rotation annuelle. Le régime de démocratie directe permet aux citoyens d'influer de manière décisive sur le cours des affaires politiques.

Démocratie directe et indirecte

En Suisse, comme dans tous les pays démocratiques, les citoyens élisent des représentants qui agissent en leur nom.

Mais la Suisse offre également à ses citoyens la chance de prendre directement part au processus de décision.

Bien que la démocratie directe ne soit en aucun cas un phénomène spécifique à la Suisse - l'Italie et nombre d'Etats américains comptent parmi les pays qui accordent aux électeurs un important pouvoir décisionnaire - le système suisse est probablement le plus élaboré au monde.

Les citoyens suisses peuvent aussi bien proposer une loi de leur propre initiative que s'opposer à une loi déjà approuvée par le Parlement.

Si le Parlement décide que la motion proposée est anticonstitutionnelle ou qu'elle est contraire au droit international, il peut outrepasser ce droit. Une telle mesure n'est cependant possible que dans ce cas.

L'exécutif: le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral, c'est-à-dire le gouvernement suisse, se compose de sept membres. La présidente ou le président de la Confédération change chaque année. Cette fonction ne confère aucun pouvoir ou privilège spécifique, et le président ou la présidente continue d'administrer son propre département.

Le Conseil fédéral est assisté et conseillé dans le déroulement de ses affaires par la Chancellerie fédérale. Le Chancelier, qui prend part aux réunions hebdomadaires du cabinet avec un rôle de consultation, est parfois appelé de manière officieuse «le huitième conseiller fédéral».

Les conseillers fédéraux sont d'un abord beaucoup plus aisé que leurs homologues de la plupart des pays. Les Suisses sont habitués à les voir voyager en tramway ou en train comme n'importe quel autre citoyen et ce, à la plus grande stupéfaction des agents de sécurité étrangers accompagnant des dirigeants dans leurs déplacements. On peut leur parler sans crainte d'être repoussé par des services de sécurité.

Ben ouais! Ca peut vous parraitre curieux, mais le où la présidente de la Confédération n'a ni garde du corps ni je ne sais quoi.
On peut croiser le ou la présidente au super-marché, qui promène son chien, ou qui prend un café au bistro du coin en lisant son journal, bref, malgré son statut il ou elle reste monsieur ou madame "tout le monde".

C'est rigolo hein??!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Mar 25 Oct - 15:26

Je n'aurais jamais pensé que des politiciens pouvaient rester des monsieur ou madame "tout le monde" bien différent de notre système.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Mar 25 Oct - 15:48

Ben ouais, j'imagine que ça peut surprendre.
Moi je suis née ici, alors je ne "connais" pas autre chose.....
Mais je trouve ça plutot bien !
Magy
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Vélo, lecture, pc, la marche

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Mar 25 Oct - 15:52

Bon, je crois que je vais déménager
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Mar 25 Oct - 18:22

J'ai toujours pensé que quand quelque chose était négatif, fallait le changer alors notre immobilisme hexagonal me rend dingue.

On pourrait s'inspirer de ce système mais notre mentalité est si différente.

En France on râlera toujours et la discipline n'est pas notre fort si vous me pardonnez ces clichés. Se plaindre est le sport national devant le foot alors je n'ose imaginer ce qui se passerait si on devait réformer les choses carrément.

J'ai eu une petite amie franco-suisse qui était choquée par les lois françaises, l'administration. Elle n'aimait ici que les prix bas et le système de santé car sa mutuelle à Fribourg était très chère mais elle n'avait pas le choix car elle faisait confiance à un docteur vivant en Suisse.

J'ai une question (2 même) à te poser Sylvie.

Que n'aimes-tu pas dans le système politique Suisse si c'est le cas ? Que pourrait-on améliorer en fait ?
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Mar 25 Oct - 19:44

Ce qu'il faut changer, chez nous, c'est le nombre EXHORBIANT de SENATEURS, DEPUTES, MINISTRES, CHEFS DE CABINET, et tout le personnel qui va avec, qui nous coutent des fortunes, sans raison aucune !!!!!!!!!!

Déjà on mettrait bien de l'oxygène dans nos comptes ! les premières dépenses à rabotter, chez nous en FRANCE, c'est le train de vie ..... de l'ETAT tout entier, avant de s'en prendre aux Français !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Mar 25 Oct - 20:51

Fred, pour te répondre franchement, rien ne me déplais dans notre système politique.
Non pas que je le trouve parfait, mais quand je vois ce qui se passe ailleurs je suis très satisfaite du notre.
Il a certainement des lacunes où des faiblesses, mais globalement je le trouve juste.
En même temps, je vous avoue ne pas être la meilleure citoyenne pour ouvrir le débat, je m'interesse peu à la politique.

Le fait est que je ne connais personne en Suisse qui soit aigrit, déçu, voir révolté contre notre système.....

Pour conclure, je dis bien qu'il n'est certainement pas parfait, mais dans tous les cas il est largement satisfaisant...
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Mar 25 Oct - 23:10

J'allais le dire, votre système me semble juste, et on a jamais entendu les Suisses se plaindre de leur Gouvernement ! c'est déjà ENORME !!!!! ........ et la perfection n'existe pas, crois moi !

odile
POSTEUR SUPER STAR
POSTEUR SUPER STAR

Féminin
Emploi : tout ce que j'aime faire
Loisirs : vivre et aimer

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Dim 6 Nov - 10:30

Astuce a écrit:

Citation :
On peut croiser le ou la présidente au super-marché, qui promène son chien, ou qui prend un café au bistro du coin en lisant son journal, bref, malgré son statut il ou elle reste monsieur ou madame "tout le monde".

Moi, je trouve ça excellent. C'est ce qui devrait se passer partout.

Il y aurait beaucoup d"économies financières.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   Dim 6 Nov - 14:06

le gouvernement suisse ne doit pas avoir trop de problème pour trouver les financements,
c'est un peu la banque de tout le monde la suisse,comme le luxembourg d'ailleurs.
les entreprises ne vont pas trop mal,pas trop à financer le social.
qui peut en vouloir à son gouvernement dans ces conditions?
il doit y avoir des inégalités tout de même mais pas si importantes qu'en france.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système politique Suisse   

Système politique Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1