LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mon île    Mar 28 Déc - 17:22

Mon île natale est « la Guadeloupe » et j'y ai vécu jusqu’à mes dix-huit ans. Je vais donc lui faire un hommage.

Située au cœur de l'archipel des Petites Antilles, la Guadeloupe est baignée par l'océan Atlantique à l'est et la mer Caraïbe à l'ouest.

Carte d’identité

Superficie: 1 703 km² (0,26 % d'eau)
Population: 448 713 hab.
Langue officielle : Français
Langue régionale: Créole guadeloupéen
Monnaie: Euro

Son chef lieu n’est pas Pointe-à-pitre comme beaucoup le pense mais « Basse -Terre » qui signifie une terre protégée des vents.

Mon « papillon » est formée de deux îles principales : la Grande-Terre et la Basse-Terre.

La Grande-Terre (585 km2) :

Elle est calcaire et plate , adaptée à la culture de la canne à sucre
Son littoral possède selon moi les plus belles plages de sable blanc et. de tranquilles lagons de mer turquoise. A certains endroits les vagues font la joie des surfeurs et des véliplanchistes.

Mes coups de coeur: Musées St John Perse et Schoelcher, les marchés de Pointes à pitre (dont celle aux épices), Pointe des Châteaux, Habitation Beauport (une visite guidée en petit train découverte de l'histoire de la canne à sucre), La maison du crabe, Le Fort Fleur d'Epée

La Basse-Terre (943 km2). :

Elle est volcanique et montueuse y s'étend le territoire du parc national.
Dominée par la « grande dame » la Soufrière (1467 m), la Basse-Terre est couverte de trésors naturels : chutes. cascades, bassins, végétation...

Elle est aussi bordée de plages de galets et de sables couleur ocre, brun, noir ou rose.

Mais sans oublier, la Réserve du Commandant COUSTEAU où j’y ai fait la plongée (inoubliable) et à une période de l’année on peut y voir le passage de cétacés.

Mes coups de coeur: La Maison du cacao, La Maison du Bois, Musée du Rhum, la Centrale géothermique, Parc Zoologique et Botanique des Mamelles, Chutes du Carbet, Domaine floral de Valombreuse les Jardins d'eau, La Maison de la banane(visite d'une bananeraie familiale) et Le jardin botanique (ex propriété Coluche)

La Guadeloupe: un archipel

En plus de la Basse-Terre et la Grande-Terre qui constituent la Guadeloupe nous avons d’autres îles et de nombreux îlots:
- Marie-Galante (dans cette île, j‘ai l‘impression d‘être « an tan lontan«  c’est-à-dire dans le passé.
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (des Iguanes mais aussi le fameux «tourment d‘amour» ( ce gâteau à la confiture de coco, banane ou goyave est leur spécialité) miam-miam !,
- la Désirade,
- Saint-Barthélemy et la partie française de Saint-Martin sont plus au nord.

La population

Elle est noire et métissée avec des Indiens et des personnes blanches. Nous attirons des syriens et depuis quelques temps des réfugiés Chinois. Quand je retourne en Guadeloupe j’en vois de plus en plus (commerçant et restaurateur).

Souriant et très hospitalier, le Guadeloupéen est également fier et susceptible. La politesse de base commencant par "bonjour". C’est indispensable pour établir de bonnes relations.

Nos délices

Nos petits plats typiques, que je sais cuisiner :Acras (beignets de morue aux fines herbes ou beignets de légumes) , colombos ( poulet ou cabri), le le calalou de crabes (purée de légumes), le bébélé (une sorte de soupe épaisse de légumes-pays), le bokit (sandwich local frit bon marché surtout pour les fêtes communales.

Boissons
Le rhum , les punch coco, goyaveet les jus de fruits sont de succulents régalent. Mes préférées sont goyave, mangue, maracuja.

Nos musique et danses

Les guadeloupéens sont de bons vivants et trouvent toujours une occasion pour se divertir .Notre musique traditionnelle est le un retour aux racines - le gwo-ka « la voix de l'esclave ») rythmé par le ka (un tambour).
Le zouk, surtoutle zouk-love est une danse langoureuse le fameux d« collé-serré ».
La musique haïtienne, « le compas » est aussi très apprécié ainsi que la salsa et le dancehall.

Des événements à ne pas rater

JANVIER: Début de la saison du Carnaval qui animera les rues toutes les fins de semaine jusqu'au Mercredi des Cendres

FEVRIER: Mardi Gras: le Carnaval est à son paroxysme, tout travail fait place aux défilés des groupes costumés de Carnaval passant dans les rues, chantant et dansant
Mercredi des Cendres: lors d'un défilé nocturne funérailles et "Grand Brilé Vaval" (incinération du roi du Carnaval "Vaval")

AVRIL: Paques - pique-niques traditionnels sur la plage. Nombreux campent sur la plage en famille. Colombo, sombré calalou de crabes font partis des délices.
D’ailleurs à ne pas rater la Fête du crabe à Morne à l'Eau

MAI: Pentecôte avec ses traditionnels pique-niques sur la plage

AOUT: Tour cycliste de la Guadeloupe, les guadeloupéens suivent cette courses avec ferveur.

NOVEMBRE: La Toussaint - Jour des Défunts,. Les cimetières sont illuminés par des milliers de cierges; C’est magnifique!

DECEMBRE: Chanté Noël: Les soirées de chants de cantiques traditionnels de Noël dans les églises, sur des places de village....
Reveillon de Noël: Repas traditionnel: riz et pois de bois, boudin, colombo de porc. Sans oublier la messe de Minuit, les guadeloupéen sont en majorité catholique.
Reveillon de la Saint-Sylvestre: on trouve de nombreuses manifestations et soupers dansants jusqu'à l'aube du Nouvel An

A savoir

Toute l'année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche entre 17 h 30 et 18 h 30.
Nous avons deux saisons : de décembre à avril, la saison sèche, appelée le « carême »,. Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, c'est la saison humide : l'«hivernage ».
- Attention! Août et septembre sont les mois préférés des cyclones.

Les magasins sont généralement ouverts de 8h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture: samedi après-midi, dimanche, jours fériés.

Transport terrestre:
Autobus: plusieurs compagnies privées partant de Pointe-à-Pitre ou de Basse-Terre desservent toutes les communes. Horaires variables et arrêt à la demande.

Taxis: tarifs fixés par arrêté préfectoral, assez chère dès que l'on sort de la zone urbaine.

Location de voitures: il existe un grand nombre de loueurs, mais en haute saison (décembre - avril) il est préférable de réserver à l'avance

Route: les radars sont arrivés en Guadeloupe et les habitants sont devenus plus raisonnables. Je me souviens de cette pub : « Si on pwan la gout', pa pwen la wout' », qui signifie : « Boire ou conduire, il faut choisir ».

Un conseil: il vaut mieux être logé chez l’habitants dans de nombreux gîtes. Si vous y restez 3 semaines vous pouvez toujours faire un tour dans une autre île des antilles. J’ai visité Sainte-Lucie, St domingue et Antigue Super!

J’espère avoir fait un bel hommage à mon île chéri. Je répondrais à vos questions.

Dernière édition par capucine le Mar 28 Déc - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 17:30

Je la connais bien ton Ile, je vivais en GUYANE et j'ai eu à plusieurs occasions le plaisir d'y séjourner, j'aime autant Grande Terre que Basse Terre, j'aime l'ambiance, les gens et ........... les belles de l'ile aux Belles Eaux ........ Karukera !!............. nous tions logés au MOULE, chez l'habitant puis ensuite chez un ami qui habite STE ANNE.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 17:45

perle a écrit:
Je la connais bien ton Ile, je vivais en GUYANE et j'ai eu à plusieurs occasions le plaisir d'y séjourner, j'aime autant Grande Terre que Basse Terre, j'aime l'ambiance, les gens et ........... les belles de l'ile aux Belles Eaux ........ Karukera !!............. nous tions logés au MOULE, chez l'habitant puis ensuite chez un ami qui habite STE ANNE.

les plages de moule et sainte anne sont trop bien
silvi26
POSTEUR PRO
POSTEUR PRO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 18:03

Merci pour toutes ces explications, j'ai un correspondant qui habite en Guadeloupe, on s'écrit depuis trente ans avec des creux de quelques mois quelquefois, il habite st François, il tient un petit restaurant là bas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 18:23

silvi26 a écrit:
Merci pour toutes ces explications, j'ai un correspondant qui habite en Guadeloupe, on s'écrit depuis trente ans avec des creux de quelques mois quelquefois, il habite st François, il tient un petit restaurant là bas.

et tu n'y as jamais été?
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 18:30

Ah ouiiiiiiiiii vas-y un jour ............ c'est un magnifique endroit que j'ai bcoup aimé ! ST FRANCOIS c'est sur GRANDE TERRE, pas loin de STE ANNE ........... de bien belles plages aussi, mais très touristiques !

Elle ne te manque pas ton ile Capucine ?.......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 19:53

perle a écrit:

Elle ne te manque pas ton ile Capucine ?.......

bien sûr qu'elle me manque surtout ma famille
silvi26
POSTEUR PRO
POSTEUR PRO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 20:08

Non je n'y suis jamais allée, un jour peut être
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 28 Déc - 20:52

hé bé ! voilà une superbe description de cette région par quelqu'un qui, à n'en pas douter, adore son "coin" de pays.

merci de nous faire partager ton enthousiasme, Capucine.

en te lisant j'ai eu l'impression de voir un copain - Lulu - qui en mal du Pays est retourné dans son ile chérie.

encore merci
fée clochette
POSTEUR STAR
POSTEUR STAR

Féminin
Emploi : le nez au vent, les yeux a l'horizon, la tête dans les nuages.
Loisirs : toukeskejeveu.

MessageSujet: Re: Mon île    Mer 29 Déc - 10:20

Moi aussi je la connait "ton ile" et j'aime beaucoup.

J'ai des amis Guadeloupeens qui résident en métropole, et ils nous avaient invité dans leur famille a Sainte-Anne.

On a été reçu comme des rois. J'ai eu du mal a me remettre du Ti-punch.........c'est très fort pour nous pauvres "métros"...

Le soir on allait manger dans les "lolo" sur la plage des langoustes grillées, pour presque rien.

Mais on n'a pas pu grimper sur la Soufrière, les chemins étaient fermés pour cause d'éruption.

perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mer 29 Déc - 11:25

LA SOUFFRIERE ............ j'ai tenté moi aussi d'y aller .... après près de 3h de marche on a croisé des gens qui en revenaient, déçus parce qu'il n'y avait rien à voir, un épais brouillard couvrait tout le volcan !!! mais la ballade fut quand meme fabuleuse ....... et fatigante !! .........
Oui cure de langoustes hummmmmmm !! et les lolo ce sont ce qu'appelait "les chinois" en Guyane ... mais le lolo c'est petit !
Un bel endroit magique !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Mer 29 Déc - 17:18

Et les tophs.......................Et les tophs...............................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Jeu 30 Déc - 14:27

Moi aussi j'ai une amie d'enfance qui vie à PETIT BOURG depuis 15 ans . Depuis longtemps elle m'attend mais la distance me fait peur en avion 12h c'est long. je lui ferais la surprise un jour. printemps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Dim 2 Jan - 22:20

Danièle a écrit:
Moi aussi j'ai une amie d'enfance qui vie à PETIT BOURG depuis 15 ans . Depuis longtemps elle m'attend mais la distance me fait peur en avion 12h c'est long. je lui ferais la surprise un jour. printemps

non un peu moins de 8h si tu fais une escale 10h.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Lun 3 Jan - 8:35

Exact, au départ de PARIS environ 8 heures de vol, et çà passe très vite, tu peu regarder des films, ce que tu veux sur les petits écrans individuels de l'avion ......... ! j'aimais bien ces vols transat quand je vivais en GUYANE.............. mais surtout le retour !!!............
Quand tu pars, c'est en général vers 11h du matin depuis PARIS, et en heures locales tu arrives vers 15h00 sur place, ; au retour c'est l'inverse tu quittes le sol guadeloupéen vers 18h p our arriver au petit matin, heure locale vers 7H !........... et lanuit est un peu .... chiante dans l'avion !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Lun 3 Jan - 23:41

une bonne description de ton ile(s).;
les Antilles..les Caraibes....cela nous fait toujours rêver en métropole....
tu arrives à endurer la rigueur du froid en métropole?

j'ai discuter l'autre jour avec une bénévole,
ses petits enfants étaient de la Reunion,
quand ils sont venus en France,
les gamins ont étés ébahi en ouvrant le frigo en voyant tant de yaourts,
c'est tellement cher à la Réunion...c'est du luxe d'en manger tous les jours.

es ce que c'est un peu la même chose à la Guadeloupe?
les prix doivent être assez élevés dans les magasins pour acheter des produits venus de France?

perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 4 Jan - 9:11

Dans les DOM la vie est bien plus chère qu'ici .......... déjà "les fonctionnaires faussent tout" avec leur salaire majoré de 25 à 40 % ... ! et çà ca a fait flambé les loyers ! et puis en dehors de certains fruits et légumes, tout vient de métropole, par avion ou bateau selon les produits, ce qui majore nettement les prix de vente ; il n'y a pas de TVA certes, mais l'OCTROI DE MER qui en est l'équivalent ......... et puis enfin, il y a le monopole de certains distributeurs, qui de ce fait, se permettent un peu tout ......... !

Bon, tu n'achètes pas non plus de fringues d'hiver (chères quand meme) tu n'as pas besoin de chauffage......... ce sont des points positifs, mais tu te rattrapes sur le prix du camembert ou d'autres choses ; ........ certains te disent de vivre comme les "locaux", pas si simple quand on arrive de France et qu'on a "ses petites habitudes" !
La vie est y plus chère, mais .......... vraiment aussi plus belle !!!!!!!!! comme le chante AZNAVOUR .... "la misère serait moins pénible au soleil" ....... et ce n'est pas la misère quand meme !

Quand j'étais en Guyane, j'ai tjrs dit que le cout de la vie y était en moyenne plus cher de 40 % .... meme les produits locaux sont chers, les mangues, bananes et autres papayes sont chères .... quand je rentrais en France je notais que lesl bananes venues d'Equateur ou des Antilles, étaient moins chères ici que là bas !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 4 Jan - 15:02

donc,il faut manger des produits locaux ou faire son jardinet.

une chose aussi,
je ne sais pas si c'est toujours d'actualité,
il y a des territoires outre mer...tahiti ou la nouvelle calédonie,
un retraité en France percevait le double de sa pension de retraite en s'installant
dans ces territoires.
à l'époque c'était pour garantir la main mise de la France avec ce flux de personnes,
beaucoup de français s'installaient là bas,les autochtones devenaient minoritaires,
forcément,ils ne pouvaient pas imaginer une indépendance vis à vis de la France....
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mar 4 Jan - 16:56

Cà concerne surtout les fonctionnaires et de nombreux "'scandales" ont été commis ! en effet nombre d'entre eux achetaient ou louaient, mais n'y vivaient jamais, mais c'était juste pour avoir une adresse OM et percevoir un complément de pension !!......

Voilà un extrait d'article qui en dit long ......... ! et ce sont tjrs les memes qui en bénéficient !!

Depuis 9 ans, le nombre de bénéficiaires des pensions majorées a augmenté de plus de 50 %, passant de 17 300 à plus de 26 000.
Cependant, toujours selon Anne-Marie Payet, les prix d’Outre-mer seraient supérieurs à ceux de la métropole de 53 %, voire de 70 % pour des produits courants comme le dentifrice, alors que l’Insee estime cet écart à 20 % en moyenne. Ce qui permet aux parlementaires des territoires ultramarins de faire lobby contre toute tentative de réforme. Il y a un mois, Sauvegarde Retraite s’est adressée aux parlementaires pour déposer un amendement. La commission des affaires sociales du Sénat, emmenée par le rapporteur Dominique Leclerc, a proposé de réduire la majoration de retraite en la faisant passer de 35 %, voire 75 % à seulement 20 %, ce qui correspond à l’écart de prix reconnu par l’Insee. Mais, sensible à l’argument « pâte dentifrice », François Barouin, le ministre de l’Outre-Mer, s’est opposé à la proposition de la commission des finances et a demandé un scrutin public. L’amendement a été refusé. Sauvegarde Retraites déplore l’attitude du gouvernement qui n’hésite pas à gaspiller l’argent public pour le maintien de privilèges devenus exagérés : plus de 200 millions d’€ par an pour les majorations et plus de 720 millions d’€ par an pour les bonifications d’annuités. L'engouement des fonctionnaires pour l'Outre-mer va jusqu'à la fraude. Lire l'article dans l'onglet Public/Privé :l'Injustice. .

Alors une fois encore quand on parle du financement des retraites, regardez bien où part l'argent ........... vraiment pas là où on nous le dit.......... et çà et bien personne n'en parle, normal çà concerne .................. des fonctionnaires qui votent les lois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mer 5 Jan - 11:23

De mauvaises nouvelles de t on ile, CaPucine ......

La préfecture de Guadeloupe, interrogée par France Info fait état de trois morts et deux autres personnes portées disparues, suite aux très fortes pluies qui frappent l'île, et particulièrement la région de Basse-Terre, depuis lundi.
Selon la radio, «ces personnes se trouvaient à bord d'un véhicule 4x4 qui a été emporté par le courant sur la commune des Abymes, à quelques kilomètres au nord de Pointe-à-Pitre. Trois d'entre elles ont été retrouvées noyées. Les deux autres occupants sont portés disparus».

Crues soudaines, routes coupées, automobilistes bloqués sur le toit de leur voiture, habitants des Abymes priés de quitter leur domicile. Les communes du Moule, des Abymes, de Morne-à-L'eau , à Grande-Terre, sont les plus touchées. Sur Basse-Terre, seule la région de Sainte Rose est affectée, précise France Info.

Dans un communiqué, Météo France a reconnu avoir sous estimé la situation, alors que les pluies s'abattent sur l'île depuis deux jours. Depuis hier soir, Météo France a déclenché l'alerte jaune.

mic
POSTEUR SUPER PRO
POSTEUR SUPER PRO

Féminin

MessageSujet: Re: Mon île    Mer 5 Jan - 22:39

ta famille je l'espère n'est pas dans les zones inondées ;
sinon as-tu des (bonnes)nouvelles ?
la distance augmente tellement l'inquiétude.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Jeu 6 Jan - 16:15

Elle doit être pendue au phone pour trouver des renseignements.................

Capucine, si tu passes par là......................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon île    Dim 9 Jan - 9:12

mic a écrit:
ta famille je l'espère n'est pas dans les zones inondées ;
sinon as-tu des (bonnes)nouvelles ?
la distance augmente tellement l'inquiétude.

Ils vont bien merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon île    

Mon île
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1