LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voyagez autrement de Paulo Coelho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilasblanc
POSTEUR PRO
POSTEUR PRO

Féminin

MessageSujet: Voyagez autrement de Paulo Coelho   Mar 23 Nov - 21:32

J’ai découvert très jeune que le voyage était pour moi la meilleure manière d’apprendre. J’ai gardé cette âme de pèlerin et j’ai décidé de relater dans ces lignes quelques-unes des leçons que j ‘ai apprises, espérant qu’elles pourraient être utiles à d’autres pèlerins comme moi.

1) Evitez les musées. Le conseil peut paraître absurde, mais réfléchissons un peu ensemble : si vous vous trouvez dans une ville étrangère, n’est-il pas beaucoup plus intéressant d’aller à la recherche du présent que du passé? II se trouve que les gens se sentent obligés d’aller dans les musées parce qu’ils ont appris tout petits que voyager, c’était aller à la rencontre de cette forme de culture. II est clair que les musées sont importants, mais ils exigent du temps et de l’objectivité — vous devez savoir ce que vous désirez y voir, ou bien vous en sortirez avec l’impression que vous avez vu une quantité de choses fondamentales pour votre vie, mais dont vous ne vous souvenez déjà plus.

2) Fréquentez les bars. Là, contrairement aux musées, la vie de la ville se manifeste. Les bars ne sont pas des discothèques, mais des lieux où l’on va boire un verre, penser au temps, toujours prêt à engager une conversation. Achetez un
journal, et laissez-vous aller à contempler les allées et venues. Si quelqu’un se lance dans une discussion, aussi bête qu’en soit le sujet, accrochez-vous on ne peut pas juger la beauté d’un chemin si l’on ne regarde que l’entrée.

3) Soyez disponible. Le meilleur guide touristique est quèlqu’un qui habite sur place, connaît tout, est fier de sa ville, mais ne travaille pas dans une agence. Sortez dans la ne, choisissez la personne avec qui vous désirez parler, et demandez des informations (où se trouve telle cathédrale? Où est la Poste ?). Si vous n’obtenez pas satisfaction, essayez avec quelqu’un d’autre — je vous assure qu’à la fin de la journée vous aurez trouvé une excellente compagnie.

4) Voyagez seul ou avec votre compagnon ou compagne. Ce sera plus difficile, personne ne prendra soin de vous, mais c’est le seul moyen de quitter vraiment votre pays. Les voyages en groupe sont une manière déguisée de se trouver dans un pays étranger tout en parlant sa langue maternelle, obéissant aux ordres du chef du troupeau, plus préoccupé des commérages du groupe que de l’endroit que l’on visite.

5) Ne faites pas de comparaisons. Ne comparez rien — ni les prix, ni la propreté, ni la qualité de vie, ni les moyens de transport, rien! Vous ne voyagez pas pour vous prouver que vous vivez mieux que les autres — ce que vous voulez savoir, en réalité, c’est comment les autres vivent, ce qu’ils peuvent vous enseigner, comment ils affrontent la réalité et ce que la vie a d’extraordinaire.

6) Comprenez que tout le monde vous ûomprend. Même si vous ne parlez pas la langue, n’ayez pas peur je suis allé dans beaucoup d’endroits où je n’avais aucun moyen de communiquer par des mots, et finalement j ‘ai toujours trouvé du secours, iiion chemin, des suggestions importantes, et même des petites amies. Certaines personnes pensent que, si elles voyagent seules, elles vont sortir dans la rue et se perdre à tout jamais. Il suffit d’avoir la carte de l’hôtel dans sa poche et, dans une situation extrême, de prendre un taxi et de la montrer au chauffeur.

7) N’achetez pas trop. Dépensez votre argent pour des souvenirs que vous n’aurez pas à transporter de bonnes pièces de théâtre, des restaurants, des promenades. De nos jours, avec le marché global et Internet, vous pouvez tout avoir sans devoir payer un excédent de poids.

8) N’essayez pas de voir le monde en un mois. Mieux vaut rester dans une ville quatre ou cinq jours que de visiter cinq villes en une semaine. Une ville est une femme capricieuse, il lui faut du temps pour se laisser séduire et se découvrir complètement.

9) Un voyage est une aventure. Il est beaucoup plus impor tant disait Henry Miller, de découvrir une église dont per sonn n’a entendu parler, que d’aller à Rome et se sentir
• obligé de visiter la chapelle Sixtine avec deux cent mille tou riste qui vous crient dans les oreilles. Allez à la chapelle
Sixtine, mais autorisez-vous à vous perdre dans les • mes, à
• marcher dans les ruelles, à sentir la liberté de chercher un
objet qui vous est inconnu, mais que très certainement vous
allez trouver et qui changera votre vie.

Désolé pour le final mais j'ai eu des soucis pour le scan et ... Il n'interdit pas donc d'aller voir la chapelle sixtine mais il dit qu'il faut bien sur visiter les ruelles attenantes...etc Mais dommage j'ai pas apparemment les phrases finales et je n'ai plus le livre

Revenir en haut Aller en bas
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: Re: Voyagez autrement de Paulo Coelho   Mar 23 Nov - 21:37

J'aime bien ta cnception du voyage et je la partage volontiers ; quand j'étais plus jeune, jai bcoup bougé, et j'ai tjrs privilégié l'hébergement chez l'habitant, j'ai tjrs fuit les circuits, les groupes, les visites guidées etc.............. mais avant de partir j'achètais un guide bleu ....... ou l'équivalent et comme tu le dis, je m'adressais aux gens du cru !

Et puis les petits restos non touristiques ; oui, quand on part, ON PART ............. il faut se fondre dans l'ailleurs, c'est vraiment çà voyager ...... !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyagez autrement de Paulo Coelho   Mer 24 Nov - 12:18

..tu l'as trouvé dans quel bouquin....ce texte..?...

j'ai toujours préféré voyager...un peu en dehors des sentiers battus..
me mêler à la foule dans les petits restos locaux..
ou manger dans la rue...

par contre les musées..aident à connaitre le passé d'un pays..son histoire..

je pense plus particulièrement à Istanbul..
et à l'ancien empire Ottoman
comme à la chapelle Sixtine qu'il serait dommage de "zapper"..
et remplacer par une pizza..chez Da Bafetto
on peut tout concilier...

je n'ai plus trop le loisir de voyager.
mais j'aimais..les pays où l'on pouvait trainer..tard..dans les rues...

printemps

lilasblanc
POSTEUR PRO
POSTEUR PRO

Féminin

MessageSujet: Re: Voyagez autrement de Paulo Coelho   Jeu 2 Déc - 18:19

Comme le fleuve qui coule Paulo Coelho

Réunit cent un textes courts, des réflexions sur la vie, des billets d'humeur, des anecdotes de voyage, des paraboles publiés entre 1998 et 2005 et dans lesquels P. Coelho dévoile son univers d'écrivain. Sous la plume de l'auteur, ils acquiérent une dimension de contes philosophiques et pédagogiques à l'usage de celui qui veut vivre en harmonie avec le monde.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyagez autrement de Paulo Coelho   Jeu 2 Déc - 18:20

merci annie...
je ne connaissais pas ce livre..

fleur bleu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyagez autrement de Paulo Coelho   Jeu 2 Déc - 20:35

J'adhère à tout ce qu'il dit Paulo.
C'est la meilleure façon de comprendre un tant soit peu le Monde en voyageant ainsi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyagez autrement de Paulo Coelho   

Voyagez autrement de Paulo Coelho
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1