LE FORUM DE L'AMITIE
Bienvenue sur le forum de l'Amitié
Toi qui passe, viens nous rendre une petite visite!!! :cligne de l'oe

LE FORUM DE L'AMITIE

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

CUISINE ANTILLES/Guyane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin
Emploi : C'est fini ... !
Loisirs : Tout ce que je fais enfin MAINTENANT !!

MessageSujet: CUISINE ANTILLES/Guyane   Ven 22 Oct - 18:23

à la manière GUYANAISE (existe aussi en mode Antillais !)

.. pour me rappeler un peu mes délicieux instants en Guyane, arfffffffffff [soupir] qu'est-ce que c'était bien.... on mangeait bien aussi, et puis même on adorait aller aux marché au poissons où il y avait aussi des petits stands où l'on pouvait manger des marinades de morue ou de crevettes (encore appelées accras) et se boire un bon jus frais de maracuja ou de prune de cythère, arfffffffff (oui, resoupir !), c'était vraiment le pied.... ! bon au boulot !!

INGREDIENTS :

- 250g de morue salée
- 130g de farine
- 1 oeuf
- 1 CC de bicarbonate (peut être remplacé par de la levure)
- 1 gousse d'ail
- 1/3 d'oignon de taille moyenne (normalement on met des cives)
- 10 cl de lait
- le jus d'un demi citron vert
- du piment
- de la ciboulette
- du persil

1ère étape : Faire dessaler la morue
On préconise de le faire la veille pour le lendemain. En fait tout dépend si vous voulez faire vos accras pour le déjeuner ou le dîner. Dans mon cas, ils ont été servis au dîner et j'ai mis la morue à déssaler le matin. Pour ce faire, mettez-la simplement dans un saladier rempli d'eau et changez l'eau régulièrement au cours de la journée (4 fois).

2ème étape : La préparation

1/ D'abord il faut cuire la morue. Pour cela il faut la faire pocher. Meteez-la dans une casserole d'eau froide que vous porterez à frémissement (attention ! la morue ne doit pas bouillir !!!! - éventuellement rajouter un peu d'eau froide en cours de cuisson si l'eau s'apprête à bouillir). Il faut qu'elle poche pdt environ 10 à 15 minutes. Quand elle s'émiète facilement, c'est qu'elle est cuite!

2/ Placez la lame "couteau" dans votre bon vieux robot Moulinex et mixez tous les ingrédients sauf la morue (il aut la laisser refroidir un peu). Quand la morue a refroidi, ajoutez-la et mixez encore un peu. Et voilà, la pâte est prête !!! Elle doit être assez pateuse, et se tenir.... (moi je l'avais préparer une heure à l'avance, ainsi je n'avais plus qu'à les faire frire juste avant que mes invités arrivent)

3ème étape : La cuisson
Dans une friteuse ou simplement une casserole dans laquelle vous aurez versé une bose dose d'huile, faites frire les accras en les retournant à mi-cuisson. Lorsqu'ils sont bien dorés, c'est prêt !!!

Vous pouvez les relever (coté piment !) à votre gout ...... si vous aimez fort ou moyen ou pas !........... régalez vous, j'en ai encore le gout en bouche !!

Dernière édition par perle le Sam 23 Oct - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Ven 22 Oct - 18:39

..j'en fais quelquefois..avec une salade...

j'adore la morue....
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Ven 22 Oct - 18:43

On peut remplacer la morue par des crevettes pour ceux qui préfèrent ............ ma voisine en faisait souvent, ainsi que sa fameuse tarte à la crevette dont j'étais amoureuse ! c'est simple quand je la sentais, je savais aussi, que j'avais déjà mon diner qui cuisait !........ c'était fabuleux !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Ven 22 Oct - 21:10

Oui si un jour j'essaie ce sera à base de crevettes car j'aime pas la morue et pourtant y'à des portugais dans ma famille lol
Invité
Invité

MessageSujet: accras façon rapide   Ven 22 Oct - 21:46

Bonsoir,
je fais des accras façon rapide avec un verre de farine et un verre de farine de pois chiche je rajoute du lait, de la levure et 2 oeufs, je passe un piment deux oignons, de la coriandre et ciboulette a la moulinex et je le rajoute a ma mixture, je rajoute au choix du cabillaud frais a la vapeur ou au choix, sardine/thon ou crevette!
Je fais frire mes accras!!!
Je prepare aussi une sauce chutney : 2 tomate, 1 piment vert coriandre et menthe fraiche!!!
hmm miam miam
p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Sam 23 Oct - 8:49

Ma mère faisait la morue à la Provençale, avec de la sauce tomate et des patates.

La recette de Perle est donc à retenir : ça change un peu.

Merci.
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Sam 23 Oct - 9:38

Je les préfère aussi aux crevettes ........... et je faisais une salade avec çà passe bien !...........

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Sam 23 Oct - 11:15

Il y a des milliers de façon de faire la morue. Il suffit surtout de bien la dessaler. Pour çela la mettre dans l'eau, la veille ou l'avant-veille cela dépend aussi de l'épaisseur de la morue. Si elle n'est pas très épaisse, vous pouvez la mettre dans l'eau froide la veille, sinon si elle est très épaisse la mettre l'avant-veille. C'est tjrs la plus épaisse qui est de meilleur qualité et bien sûr beaucoup plus chère. Mais tout dépend du plat que l'on veut faire. Si on veut la faire bouillir cela n'a pas d'importance, par contre si on veut la faire griller au barbecue, il faut mieux la prendre épaisse. Attention lorsque vous acheter de la morue, vérifier avant qu'elle ne soit pas jaune. Elle peut être jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur, ce qui veut dire qu'elle n'a pas pris d'humidité. Il faut ouvir légèrement le milieu en faisant une pression des deux mains et là on constate si elle est valable. Donc si elle est jaune à l'intérieur ne pas l'acheter car il y a risque de bactéries et de plus elle est moins savoureuse. BONNE CUISINE..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Sam 23 Oct - 16:18

Daphnée
Citation :
Ma mère faisait la morue à la Provençale, avec de la sauce tomate et des patates.

je fais aussi de temps en temps..mais sans patate..
avec des olives noires..
la brandade également..froide ou chaude..
selon la saison...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Sam 23 Oct - 16:29

oui c'est très interressant ses saveurs - moi je n'aime pas les crevettes (tous ce qui est fruits de mer ) mais je vais en faire avec du cabillaud (je pense que c'est un peu comme la morue en moins salée )
merci pour ce petit coin du Monde en recettes
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Sam 23 Oct - 17:01

Oui Coralou, tu peux mettre du cabillaud ou un autre poisson ...... onparle surtout d'accras de morue, car c'est l'accra traditionnel des Antilles Guyane et de la Réunion aussi bien sur !....... et c'est le plus connu, mais tout p oisson s'y accomode, y compris les crevettes et meme des légumes !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Sam 23 Oct - 17:15

merci Perle pour les explications sur les Acras - c'est vrai qu'il y a beaucoup de façon de les préparer et que tu parlais là d'Acras recttes des Antilles - de la Réunion et de Guyane -
silvi26
POSTEUR PRO
POSTEUR PRO

Féminin

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Mar 11 Fév - 8:31

Qu'est ce que c'est bon les accras hum... La tarte aux crevettes je le connais pas du tout ni la prune et le jus de maracuja... Ça se vend ici Perle ?
perle
GENTIL(LE) MODO
GENTIL(LE) MODO

Féminin

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Mar 11 Fév - 13:10

Peut être ......... ici tu peux le trouver sous JUS DU FRUIT DE LA PASSION, le maracuja c'est le nom qu'on leur donne aux Antilles/guyane !...........

silvi26
POSTEUR PRO
POSTEUR PRO

Féminin

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   Mar 11 Fév - 20:06

D'accord tu m'apprends quelque chose
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CUISINE ANTILLES/Guyane   

CUISINE ANTILLES/Guyane